Flo reste imperméable à la hausse des prix
À l’heure ou l’on parle de morosité économique, de hausses de prix et de difficultés de la restauration, le groupe Flo a égrené hier ses (très) bons résultats 2007, marqués par une forte progression de sa rentabilité. Appuyé sur des positions fortes comme Hippopotamus, ses grandes brasseries et l’intégration récente de Maître Kanter, Flo a enregistré un chiffre d’affaires total de 380 millions d’euros (+9% en consolidé, +1,7 % à périmètre comparable). Surtout, son résultat d’exploitation a atteint 33 M Eur (en hausse de 21 % !) ce qui représente une marge de 8,7 % en 2007… soit mieux que l’objectif 2008. Ce dynamisme est notamment dû au développement de l’enseigne à viande Hippopotamus, qui a bondi de 157 à 176 millions d’euros, avec 20 ouvertures de sites, tout en améliorant fortement sa marge opérationnelle. L’arrêt des importations de viande en provenance du Brésil n’effraie pas le groupe présidé par Dominique Giraudier, en lien avec les filières françaises. « Contrairement à nos concurrents, nous ne serons pas touchés par le mouvement inflationniste auxquels ils vont être confrontés ».
Accélération de la franchise
Lancée il y a quatre ans, la plateforme d’approvisionnement Convergence Achats (créée avec Disney pour son parc de loisirs, et ouverte aux professionnels) générait à ses débuts environ 50 millions d’euros d’achats, un montant qui devrait atteindre 200 M EUR cette année. Depuis le 4 e trimestre, et un mouvement haussier des prix, les demandes d’affiliation affluent, et viennent même de la concurrence.
L’année en cours devrait voir le développement d’Hippopotamus sur autoroute, un accord ayant été signé avec Elior pour transformer une quinzaine d’enseignes « Bœuf jardinier » sous l’enseigne Flo, via des franchises. Toutes enseignes confondues, la franchise, dont le poids augmente (le CA des franchisés, non inclus dans le total Flo, a atteint 53 M EUR) constitue désormais un axe fort de développement. Elle permet notamment une rentabilité immédiate à comparer aux délais nécessaires pour générer des profits avec les magasins en propre.
Pour le pôle brasseries, deuxième contributeur de CA, la marge est passée de 15,3 à 17% en un an. Seuls les restaurants Bistro Romain connaissent une légère dégradation de cet indicateur, suite à un important investissement commercial destiné à accompagner l'évolution du modèle de restaurants. Il s'est traduit par une évolution du ticket moyen de 14 à 24 euros en quelques exercices. Sur l'année écoulée, le parc du groupe Flo s'est établi à 200 restaurants (48 à Paris, 71 en périphérie, 71 en province et 10 à l'étranger) et est maintenant appelé à progresser en province. Pour 2008, l'objectif est d'atteindre des ventes en hausse de 15%, en profitant des nouvelles ouvertures. Une quarantaine de projets (dont 15 en franchises) sont déjà en route et la faiblesse de la fréquentation en janvier (morosité, interdiction du tabac) a été effacée par une progression de 17% en février. Il est également question de hausses d'un autre ordre, avec des tarifs amenés à augmenter progressivement sur l'année, pour être plus indolores.