Aller au contenu principal

Flo reflète la santé des restos de grillades

Le groupe ressent les effets de sa stratégie de développement. Il confirme 24 ouvertures pour cette année.

« Nous avons réalisé un excellent semestre», qui laisse présager « un bon millésime pour l’année 2006 », a indiqué hier Dominique Giraudier, président du directoire de Groupe Flo. Il s’est félicité d’avoir « mis l’accent sur le développement avec succès », lors d’une conférence de presse. La société de restauration a réalisé au premier semestre 2006 un bénéfice net de 5,8 millions d’euros, en progression de 41,5 % sur la même période de 2005, enregistrant les premiers fruits de sa stratégie de développement. Le groupe a confirmé ses objectifs pour l’exercice 2006, « d’une croissance de 10 % du chiffre d’affaires » et son programme d’ouvertures de 24 nouveaux restaurants cette année. « Notre objectif est aussi de maintenir notre taux de la marge d’exploitation à 7 % », a-t-il précisé.

Relance des races à viande

L’activité est demeurée soutenue au premier semestre, avec une croissance de 10,7 % du chiffre d’affaires, qui s’est établi à 166,8 millions d’euros (+6,9% à périmètre comparable), et une progression de toutes les marques du groupe. Un « succès» que Dominique Giraudier attribue à « l ’évolution de l’offre mais aussi de la qualité des produits ». La progression de l’activité est issue « pour moitié de la hausse des volumes et pour moitié de la hausse de la tarification », a-t-il précisé. Le groupe a toutefois observé une rupture à partir du 15 juin en raison de la Coupe du monde de football, qui a altéré la fréquentation des établissements.

La marque leader Hippopotamus a réalisé une hausse de 16,3 % (+7,3% à périmètre constant) de son chiffre d’affaires à 75,1 millions d’euros, avec toutefois une marge opérationnelle négative de -1,5 point à 16,4 % en raison du développement (13 ouvertures, dont 10 en propre) et des coûts de personnel. « Le segment des restaurants à grillades se porte très bien », a-t-il précisé. Les Brasseries sont en forme, avec une activité en hausse de 9,1 % (+7,8% à périmètre constant) à 40,9 millions. Les Bistro Romain ont poursuivi leur processus de repositionnement et ont réalisé un chiffre d’affaires de 33,7 millions en augmentation de 8,7 % (+4,2%). Les concessions ont enregistré en revanche un repli d’activité de 2,8 % (+9% à périmètre constant) à 17,1 millions au premier semestre, affecté par la perte de la concession du restaurant du Printemps Haussmann. Dans ce secteur, le groupe se félicite d’avoir obtenu le renouvellement de la concession de Disney Village pour 5 ans.

Concernant Hippo, « les races à viande dépassent 20 % de la consommation », a signalé Dominique Giraudier. « C’était inimaginable, il y a trois ou quatre ans. » Le président du directoire a souligné ses difficultés à fournir quantitativement les restaurants de l’enseigne. « On est en train d’organiser la filière », a-t-il dit. L’opération sur les races à viande doit être relancée au début de l’année prochaine, pour une durée de trois à quatre mois.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio