Aller au contenu principal

Flexibilité

Selon certaines déclarations, l’industrie de la viande ne s’inquièterait guère de la peste aviaire. « Si les consommateurs se défient de la volaille, nous utiliserons plus de viandes bovine ou porcine, nous avons de la flexibilité » disent ces professionnels. On suppose que ceux-là ne sont guère impliqués dans la filière volailles : il leur suffira de modifier les mélanges dans les cutters pour passer de la galantine au pâté de tête, ou des panés à la terrine de langue. Certes, ensuite, il faut refaire les étiquettes, les catalogues, les linéaires, les marchés d’export. C’est quand même du boulot, et pas très productif. Pour les producteurs de volailles, ça sera plus dur. Transformer un poulailler en porcherie, c’est possible mais pas gratuit. Y mettre des bovins à l’engrais, c’est plus acrobatique. Quant au consommateur, rien ne dit qu’il consentira à cette flexibilité gustative, ni que son élan de flexibilité ne l’entraîne vers d’autres repas. Donc la flexibilité susdite pourrait s’avérer plus raide que prévu. Mais c’est toujours comme ça : la flexibilité n’est douce que pour les autres, et les contorsions qu’elle suppose ne donnent le torticolis qu’à ceux qui, n’y étant pas soumis, peuvent garder la tête droite et l’œil inflexible.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio