Aller au contenu principal

Fleury Michon vers ses plus hauts historiques

Après un premier pic fin juillet vers les 58 euros, Fleury Michon tutoie de nouveau les sommets. Le vendéen, spécialiste de la charcuterie et des produits traiteur, est sur une dynamique qui a fait progresser son cours d'environ 25% en un an. C'est dire si les marchés financiers ont confiance dans la société, qui aligne les bons résultats. Les derniers en date font état d'une progression des ventes de 11,2% au premier semestre (5,6% en croissance organique), à 244 millions d'euros, et ce malgré l'arrêt progressif de l'activité salades. Si l'on exclut cette dernière, le traiteur a enregistré sur les 6 premiers mois de l'année une hausse de 9,5%, porté par les plats cuisinés et le surimi qui continuent de gagner des parts de marché. Le segment de la charcuterie, qui représente un peu plus de la moitié de l'activité du groupe, affiche +7,1% à 125,7 M Eur, tiré par les produits à marque Fleury Michon, les jambons et les charcuteries cuisinés. Le développement très fort en GMS n'empêche pas le groupe de Pouzauges de voir plus loin, avec une volonté affichée de nouer des alliances dans la restauration, par le biais d'une coentreprise avec une chaîne de restauration (voir LM n°83). Ce projet, dont la date de réalisation a été fixée à 2008, englobe à la fois une dimension capitalistique et la fourniture de plats cuisinés, facilitée par le reconversion des locaux autrefois attribués aux salades. La RHD (qui bénéficie d'une nouvelle direction ad hoc) et l'international, figurent aussi dans les axes de développement, comme l'illustre l'intégration de Delta Dailyfood Canada réalisée l'an dernier et le travail réalisé avec Sélection Repas, la filiale de livraison de plateaux-repas de Fleury-Michon. Mi-août, la société Bestinver Gestion, agissant pour le compte de fonds et Sicav, annonçait avoir dépassé les 10% du capital de Fleury Michon. Cette marque de confiance dans le potentiel de croissance du vendéen sera confirmée (ou non) le 23 octobre, date de publication des résultats du 3 e trimestre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio