Aller au contenu principal

Fleury Michon opère un virage à 90 degrés

Les barquettes passe de l’horizontale à la verticale. Les tests montrent +15 % d’impact linéaire.

Comment mieux faire émerger les innovations ? Fleury Michon pense avoir la réponse avec ses nouveaux packagings. Au lieu d’une présentation horizontale, les barquettes de plats cuisinés passent à la verticale. Elles sont plus homogènes, plus lisibles, plus modernes, d’après le fabricant. Cette nouvelle structuration de l’offre est censée renforcer la puissance du pavé de marque en linéaire, mieux faire émerger les nouveautés, redonner vie et modernité à la présentation des produits.

L’enjeu est de taille, dans un rayon à fort enjeu pour la dynamique des enseignes. Le traiteur libre-service est en effet numéro un en création de chiffre d’affaires dans l’alimentaire. Au sein du rayon, les plats cuisinés arrivent les premiers en termes de CA et apportent 44 % du CA additionnel. L’entreprise vendéenne avance de bons résultats pour son nouveau packaging. Des tests menés par In Vivo en magasin expérimental font état de +15 % d’impact linéaire, +7 % de taux d’achat. Le gain de place en linéaire est de 25 %.

Toujours dans le domaine des plats cuisinés, Fleury Michon lance ce mois-ci une gamme Plaisir et Equilibre. Les recettes ont été développées en collaboration avec le Dr Patrick-Pierre Sabatier, nutritionniste à La Pitié-Salpêtrière. Ellesintègrent trois composantes : les protéines, les légumes, les féculents. Leurs valeurs caloriques sont modérées, à moins de 400 kcal.

Autres éléments mis en avant, le faible taux de matières grasses (moins de 5 %) et la juste teneur en sel (moins de 1 %).

Côté charcuterie, le fabricant reconnaît avoir été pris de court face au succès de ses produits sans conservateur. Les plantes et légumes utilisés dans les recettes ont manqué. Résultat, les jambons supérieurs sont revenus aux conservateurs. Ce va-et-vient a pu être évité pour les jambons de volaille. Bien en a pris à Fleury Michon, qui est seul à progresser sur un segment morose à cause de la grippe aviaire. La marque affiche +1,8 % de parts de marché en valeur (à 42,6 %), dans un marché en recul de 5,6 %.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio