Fleury Michon opère un virage à 90 degrés
Comment mieux faire émerger les innovations ? Fleury Michon pense avoir la réponse avec ses nouveaux packagings. Au lieu d’une présentation horizontale, les barquettes de plats cuisinés passent à la verticale. Elles sont plus homogènes, plus lisibles, plus modernes, d’après le fabricant. Cette nouvelle structuration de l’offre est censée renforcer la puissance du pavé de marque en linéaire, mieux faire émerger les nouveautés, redonner vie et modernité à la présentation des produits.
L’enjeu est de taille, dans un rayon à fort enjeu pour la dynamique des enseignes. Le traiteur libre-service est en effet numéro un en création de chiffre d’affaires dans l’alimentaire. Au sein du rayon, les plats cuisinés arrivent les premiers en termes de CA et apportent 44 % du CA additionnel. L’entreprise vendéenne avance de bons résultats pour son nouveau packaging. Des tests menés par In Vivo en magasin expérimental font état de +15 % d’impact linéaire, +7 % de taux d’achat. Le gain de place en linéaire est de 25 %.
Toujours dans le domaine des plats cuisinés, Fleury Michon lance ce mois-ci une gamme Plaisir et Equilibre. Les recettes ont été développées en collaboration avec le Dr Patrick-Pierre Sabatier, nutritionniste à La Pitié-Salpêtrière. Ellesintègrent trois composantes : les protéines, les légumes, les féculents. Leurs valeurs caloriques sont modérées, à moins de 400 kcal.
Autres éléments mis en avant, le faible taux de matières grasses (moins de 5 %) et la juste teneur en sel (moins de 1 %).
Côté charcuterie, le fabricant reconnaît avoir été pris de court face au succès de ses produits sans conservateur. Les plantes et légumes utilisés dans les recettes ont manqué. Résultat, les jambons supérieurs sont revenus aux conservateurs. Ce va-et-vient a pu être évité pour les jambons de volaille. Bien en a pris à Fleury Michon, qui est seul à progresser sur un segment morose à cause de la grippe aviaire. La marque affiche +1,8 % de parts de marché en valeur (à 42,6 %), dans un marché en recul de 5,6 %.