Aller au contenu principal

Fleury Michon opère un virage à 90 degrés

Les barquettes passe de l’horizontale à la verticale. Les tests montrent +15 % d’impact linéaire.

Comment mieux faire émerger les innovations ? Fleury Michon pense avoir la réponse avec ses nouveaux packagings. Au lieu d’une présentation horizontale, les barquettes de plats cuisinés passent à la verticale. Elles sont plus homogènes, plus lisibles, plus modernes, d’après le fabricant. Cette nouvelle structuration de l’offre est censée renforcer la puissance du pavé de marque en linéaire, mieux faire émerger les nouveautés, redonner vie et modernité à la présentation des produits.

L’enjeu est de taille, dans un rayon à fort enjeu pour la dynamique des enseignes. Le traiteur libre-service est en effet numéro un en création de chiffre d’affaires dans l’alimentaire. Au sein du rayon, les plats cuisinés arrivent les premiers en termes de CA et apportent 44 % du CA additionnel. L’entreprise vendéenne avance de bons résultats pour son nouveau packaging. Des tests menés par In Vivo en magasin expérimental font état de +15 % d’impact linéaire, +7 % de taux d’achat. Le gain de place en linéaire est de 25 %.

Toujours dans le domaine des plats cuisinés, Fleury Michon lance ce mois-ci une gamme Plaisir et Equilibre. Les recettes ont été développées en collaboration avec le Dr Patrick-Pierre Sabatier, nutritionniste à La Pitié-Salpêtrière. Ellesintègrent trois composantes : les protéines, les légumes, les féculents. Leurs valeurs caloriques sont modérées, à moins de 400 kcal.

Autres éléments mis en avant, le faible taux de matières grasses (moins de 5 %) et la juste teneur en sel (moins de 1 %).

Côté charcuterie, le fabricant reconnaît avoir été pris de court face au succès de ses produits sans conservateur. Les plantes et légumes utilisés dans les recettes ont manqué. Résultat, les jambons supérieurs sont revenus aux conservateurs. Ce va-et-vient a pu être évité pour les jambons de volaille. Bien en a pris à Fleury Michon, qui est seul à progresser sur un segment morose à cause de la grippe aviaire. La marque affiche +1,8 % de parts de marché en valeur (à 42,6 %), dans un marché en recul de 5,6 %.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio