Aller au contenu principal

Fleury Michon navigue en tête du marché du surimi

Grâce au succès de ses bâtonnets fourrés au fromage, le vendéen a réussi une belle performance sur le segment convoité du surimi. L’industriel s’inquiète néanmoins des déconvenues de son concurrent.

Depuis juin 2007, Fleury Michon est devenu leader du marché du surimi, poids lourd du traiteur de la mer. Alors que le marché stagne en valeur à 227 M Eur et recule de 2 % en volume à 31 000 t, le Vendéen affiche une croissance à deux chiffres (à +11,5 % en valeur) et gagne 4 points de part de marché sur son concurrent Coraya (Bongrain). Un succès qui s’explique par les choix stratégiques de Fleury Michon, concentré sur les bâtonnets, seul segment à progresser. « Cette performance vient aussi de l’innovation Cœur frais (bâtonnets de surimi fourrés au fromage, lancés en 2006) qui représente déjà 10 % de nos ventes » souligne Hervé Dufoix, directeur marketing Fleury Michon Traiteur. Cette nouvelle gamme a contribué à 73 % aux 526 tonnes supplémentaires commercialisées par la marque l’an dernier sur un total de 6 500 t. Dans le même temps, Coraya aurait perdu quelque 636 tonnes. « Derrière, il y a aussi un enjeu sur la qualité organoleptique, estime Hervé Dufoix. Le surimi est un produit très technique dont la régularité est difficile à maintenir ». D’après des analyses effectuées par le cabinet Adiv Marketing, et communiquées par le groupe, la marque Fleury Michon obtiendrait des taux de satisfaction supérieurs à 60 % toute l’année, alors que son concurrent principal verrait ses notes évoluer de manière irrégulière, souvent en dessous des 50 %. « Nous ne nous en réjouissons pas, le fait que Coraya ait des notes aussi faibles montre qu’il y a un risque que les consommateurs se détournent du surimi », affirme le responsable marketing.

Des contrats à long terme

Pour assurer la régularité de ses produits, Fleury Michon s’attache tout particulièrement à sécuriser son approvisionnement en surimi base, via des contrats à long terme avec ses fournisseurs, et des stocks « trois à quatre fois supérieurs à ceux de ses concurrents ». Une stratégie payante sur un marché tendu des matières premières (en hausse de 20 %), où les sources de surimi base peuvent se tarir. « Un gros bateau-usine a été retransformé vers d’autres secteurs d’activités, rapporte Hervé Dufoix. Dans ce contexte, mieux vaut être un acheteur sérieux ». Fleury Michon n’en reste pas moins concerné par le surcoût matière et se trouve engagé dans un bras de fer avec la distribution sur la réévaluation de ses tarifs. De l’issue de la négociation dépendent les montants que l’industriel investira à la production. L’usine de Chantonnay dédiée au surimi est à saturation et deux lignes ont été ouvertes sur l’ancien site de production de salade à Pouzauges.

Pour 2008, Fleury Michon mettra l’accent sur la marque Cœur Frais avec deux nouvelles références lancées en avril : saveur fromage saumon et bâtonnets avec un cœur de sauce à la mayonnaise ou de sauce cocktail (dont le process a mis 3 ans pour être au point). Pour asseoir son leadership, l’industriel vendéen doublera ses investissements publicitaires par rapport à l’an passé.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio