Aller au contenu principal

Fleury Michon met l’accent sur l’authentique

Une gamme « Recette Authentique » de jambons et rôtis est lancée, soutenue par un film sur l’histoire du fabricant.

Une gamme « Recette Authentique » est annoncée en avril chez Fleury Michon. Pour soutenir ce lancement, un film de 40 secondes doit sortir en mai, plongeant dans l’histoire du fabricant vendéen né en 1905. L’idée remonte à fin 2010, quand la marque propose un premier jambon à l’esprit artisanal. Elle prend aujourd’hui une nouvelle dimension, en s’étendant au rôti. Quatre recettes de jambon « Recette Authentique » sont prévues. Leur prix est revu à la baisse, passant de 3,70 à 3,15 euros, grâce notamment à un emballage moins onéreux. S’y ajoutent deux références de rôtis, au « bon goût d’un rôti traditionnel ».
Fleury Michon compte ainsi apporter une réponse au ralentissement du marché de la charcuterie, à +0,2 % en volume sur 2012 (+2,4 % en valeur). La dynamique des segments du jambon de Paris (+4,1 % en valeur) et des aides culinaires (+5,8 %) contraste avec le fléchissement du jambon supérieur (+0,7 %) et du jambon de volaille (-0,9 %). Fleury Michon tire son épingle du jeu : c’est la première marque contributrice à la croissance du rayon, affichant 11,7 % de part de marché (+5,9 % en valeur). La nutrition apparaît comme le principal moteur de la charcuterie, le créneau santé-allégé pesant 51 % de contribution à la croissance en valeur du marché, pour une part de marché de seulement 6,1 %.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio