Aller au contenu principal

Flambée des prix : «Capital» épingle Danone et LDC

«La vérité sur la flambée des prix : 60 produits et services qui font exploser les compteurs» : dans son dernier numéro le magazine Capital dénonce plusieurs fortes hausses des prix relevées par la revue spécialisée Linéaires (de mars 2007 à mars 2008). En un an : les yaourts Activia de Danone par 4 auraient ainsi augmenté de 14,7% (dont +8,3% sur les trois derniers mois de la période), la Vache qui rit par 24 de +14,2% (+12,8% en 3 mois), le Grandlait de Candia de 1,5 litre de +14,9% (+14% en 3 mois) et le riz basmati Taureau ailé de 500g de +14,5% (+9,9% en trois mois). Capital épingle aussi le poulet fermier de Loué qui a pris 66 centimes le kilo en grandes surfaces en un an, alors que le prix du maïs et du blé n'a progressé que de 29 centimes. Une hausse que le magazine impute essentiellement au groupe LDC. Les prix de vente aux abattoirs du groupe par les éleveurs sarthois n'auraient progressé que de 25 centimes, la coopérative des fermiers de Loué ayant réduit ses marges. «C'est ensuite que l'addition se corse. Les dirigeants de LDC ont profité de la situation pour siliconer leurs tarifs de 15%, soit près de 60 centimes par animal», ajoute l'article. Si certains industriels sont critiqués pour avoir eu la main lourde dans la répercussion de la hausse des matières premières, Capital estime en revanche que les producteurs de pâtes et de riz «ont su rester raisonnables». «Depuis le printemps dernier, le coût du blé dur mouliné dans un paquet de 500 grammes est passé de 13 à 35 centimes, soit 22 centimes de supplément. Mais le prix de vente en rayon des nouilles Panzani n'a grimpé, lui, que de 10 centimes, selon les relevés du mensuel Linéaires, analyse la revue économique.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

conférence de presse
Mercosur : 4 filières agricoles réitèrent leur opposition à l’Assemblée nationale

Viande bovine, volaille, céréales et betterave à sucre, ces quatre filières agricoles françaises ont fort à perdre avec l’…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 12 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio