Aller au contenu principal

Flambée des huiles de palme et de colza

Le marché des oléagineux demeure sous tension. La demande, en particulier celle de la Chine, est toujours bien présente. Du côté de l’offre, les inquiétudes portent sur la récolte de palme en Malaisie perturbée par la pluie et la sécheresse en Amérique du Sud.
Les cas de la Malaise, où les pluies menacent les récoltes de palme, et de l’Amérique du Sud, où c’est la sécheresse au contraire qui fait craindre le pire, perturbent l’offre oléagineuse. Les prochains rapports de l’USDA (département américain de l’Agriculture), le premier à la fin de la semaine et surtout celui de janvier, donneront sans doute la tendance pour les mois à venir en intégrant ces paramètres climatiques dans les bilans offre-demande pour les graines oléagineuses.

Niveau record pour l’huile de palme

Pour l’heure, les deux principales huiles végétales flambent. L’huile de palme sur le marché de Kuala Lumpur atteint encore cette semaine un nouveau prix record depuis 28 mois. L’huile de soja sur le marché de Chicago n’est pas en reste. L’huile de colza en Europe suit la tendance. La forte demande de l’Inde et de la Chine met en exergue la difficulté de la production à s’ajuster à une demande sans cesse croissante.
En Malaisie, les pluies intenses qui touchent le nord du pays et menacent la récolte font qu’une baisse de production est attendue pour le mois de novembre. Dans le même temps, les exportations sont en hausse de 20 % par rapport au mois précédent. Ainsi, la perspective d’une baisse des stocks attise la hausse des cours. À Chicago, le retour des investisseurs lors de la première journée de décembre souffle un nouveau vent de hausse des matières premières, pétrole en tête. Les craintes sur l’euro s’apaisent quelque peu, ce dernier remontant contre le dollar, et toute baisse du dollar encourageant les investissements dans les produits libellés dans cette monnaie. La parution de l’indice manufacturier officiel de la Chine (PMI à 55,2 contre 54,7 en octobre), au plus haut depuis sept mois, rassure quant à la dynamique de l’économie chinoise.

Revente des stocks de soja

Ainsi, la crainte d’un ralentissement de la demande en matières premières s’estompe. Après quelques séances de flottement, sans annonce journalière d’achat chinois de soja par l’USDA, le marché s’est fortement activé, retrouvant les niveaux d’il y a 15 jours, avant les annonces du plan de lutte contre l’inflation. Le gouvernement poursuit ses reventes de stocks avec 300 000 tonnes de soja qui devraient être offertes le 3 décembre.
Le manque d’eau en Amérique du Sud continue de son côté à inquiéter les marchés. Les pluies éparses sont jugées insuffisantes dans le sud du Brésil où à défaut de pouvoir semer leur soja, les producteurs lui substituent du coton, et sur les principales régions de production. La Bourse de Rosario a d’ailleurs annoncé une prévision de récolte de 49,5 millions de tonnes alors que les estimations de mi-novembre de Oil World et de l’USDA étaient de 52 millions de tonnes et 67 millions de tonnes pour le Brésil.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio