Aller au contenu principal

F&L : vente directe et avertissement au gouvernement

Comme annoncé (voir Les Marchés de mercredi), le Modef (Mouvement de défense des exploitants familiaux, proche du parti communiste) a organisé le jeudi 18 août une vente directe de fruits et légumes place de la Bastille à Paris. La même opération a été menée dans le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et les Seine-et-Marne. L’objectif est double, ont expliqué les organisateurs. D’une part faire la démonstration que l’on peut à la fois assurer un prix rémunérateur pour le producteur, pratiquer des prix abordables pour le consommateur, sans pour autant casser les prix avec des produits bas de gamme. D’autre part lancer un avertissement au gouvernement : « le gouvernement n’a pas la volonté politique d’appliquer les mesures qui ont été votées, comme le coefficient multiplicateur. Il est censé représenter tous les citoyens, or il laisse crever les producteurs de fruits et légumes. Nous ne pouvons laisser passer ça», a déclaré Raymond Girardi, un des responsables du Modef, précisant que la moitié des producteurs de sa région (Lot-et-Garonne) sont proches de la faillite. Pour les organisateurs de cette manifestation, les importations sont plus un moyen de pression sur les prix qu’un moyen de régulation de l’offre. Hier, place de la Bastille, la salade s’est vendue 50 centimes pièce (contre plus d’un euro en GMS), avec 30 centimes qui reviennent au producteur, a témoigné Claude Griso, producteur de salades dans le Lot-et-Garonne. Le kilo de tomates s’est vendu 1,35 euro, dont 85 centimes pour le producteur (contre 2 à 2,50 en GMS en pleine région de production, comme Agen), a indiqué quant à lui Michel Morisset, producteur de tomates, fraises et salades. L’an dernier le producteur n’a reçu que 40 centimes le kilo, alors que son prix de revient est de 70 centimes. Les producteurs songent à renouveler cette opération, bien sûr pour l’impact politique qu’elle représente, mais aussi parce qu’elle leur offre des prix rémunérateurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio