Aller au contenu principal

F&L : présence remarquée de la Réunion au Miffel

Le Miffel a ouvert ses portes hier mardi à Avignon pour trois jours. Plus de 300 exposants sont présents en dépit de la proximité du Sitevi, qui souhaite développer le secteur des fruits et légumes. Les exposants présents n'ont pas économisé leurs efforts pour présenter des matériels très innovants. Dans son organisation générale, le comité de pilotage a choisi de planifier des journées thématiques (technico/économiques) pour la pomme, tomate, fraise/melon, la viticulture et l'oléiculture. L'attribution du label (confirmé) de pôle de compétitivité d'Avignon/Agroparc génère la présence de nombreuses organisations professionnelles adhérentes à ce projet. Dans un autre genre mais induit par les ressources existantes : le premier forum des métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

L'idée de base est de présenter l'éventail de métiers et de formations proposé par l'enseignement spécialisé de ces deux secteurs, aux prescripteurs de l'enseignement national, Anpe, missions locales etc. Mais le développement le plus intéressant, réside dans la participation de délégations étrangères : Italie, Australie, Nouvelle Zélande, Tunisie et la dernière arrivée, l'Ile de la Réunion. Cette région « la plus australe d'Europe » -et la plus éloignée- a délégué une dizaine de producteurs et d'industriels de l'agro alimentaire désireux de nouer des contacts. Contacts sur le plan commercial, pour mieux faire connaître la production réunionnaise de fruits exotiques (60 000 tonnes et un potentiel en devenir) et organiser de nouveau circuits de distribution ; faciliter les transferts de technologie et rencontrer des équipementiers du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

En filigrane, l'attribution des deux labels « pôles de compétitivité » devrait accélérer les partenariats : « pôle européen d'innovation pour les fruits et légumes» pour Avignon, et pôle « agro nutrition en milieu tropical » pour la Réunion. Des axes de travail conjoints sont à l'étude.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio