F&L : présence remarquée de la Réunion au Miffel
Le Miffel a ouvert ses portes hier mardi à Avignon pour trois jours. Plus de 300 exposants sont présents en dépit de la proximité du Sitevi, qui souhaite développer le secteur des fruits et légumes. Les exposants présents n'ont pas économisé leurs efforts pour présenter des matériels très innovants. Dans son organisation générale, le comité de pilotage a choisi de planifier des journées thématiques (technico/économiques) pour la pomme, tomate, fraise/melon, la viticulture et l'oléiculture. L'attribution du label (confirmé) de pôle de compétitivité d'Avignon/Agroparc génère la présence de nombreuses organisations professionnelles adhérentes à ce projet. Dans un autre genre mais induit par les ressources existantes : le premier forum des métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
L'idée de base est de présenter l'éventail de métiers et de formations proposé par l'enseignement spécialisé de ces deux secteurs, aux prescripteurs de l'enseignement national, Anpe, missions locales etc. Mais le développement le plus intéressant, réside dans la participation de délégations étrangères : Italie, Australie, Nouvelle Zélande, Tunisie et la dernière arrivée, l'Ile de la Réunion. Cette région « la plus australe d'Europe » -et la plus éloignée- a délégué une dizaine de producteurs et d'industriels de l'agro alimentaire désireux de nouer des contacts. Contacts sur le plan commercial, pour mieux faire connaître la production réunionnaise de fruits exotiques (60 000 tonnes et un potentiel en devenir) et organiser de nouveau circuits de distribution ; faciliter les transferts de technologie et rencontrer des équipementiers du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
En filigrane, l'attribution des deux labels « pôles de compétitivité » devrait accélérer les partenariats : « pôle européen d'innovation pour les fruits et légumes» pour Avignon, et pôle « agro nutrition en milieu tropical » pour la Réunion. Des axes de travail conjoints sont à l'étude.