Aller au contenu principal

F&L : Marais cherche à s'étendre

Le groupe familial nantais Marais, spécialiste des fruits et légumes (production, expédition, conditionnement, transformation) fêtera l'an prochain ses 100 ans. Un anniversaire que le groupe espère voir marqué par le déménagement de la société en périphérie des Sorinières, commune où elle est installée en centre-ville depuis sa création. En 2005, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros (dont 25 % à l'export) et expédié quelque 27 millions de barquettes (contre 25 en 2004). Marais commercialise chaque année 35 000 tonnes de fruits et légumes, principalement de la mâche, du concombre et du poireau. Innovante, l'entreprise compte à son actif la création de la barquette de mâche en 1986 et la soupe de mâche fraîche en 2004 qui lui a valu le prix de l'innovation au Sial. « Nous allons présenter au prochain Sial notre dernière nouveauté : la purée de mâche», annonce Olivier Marais, coprésident de l'entreprise, qui espère bien remporter un nouveau prix. Des développements futurs sont envisagés mais pour ce faire, Marais a besoin de nouveaux locaux plus grands et plus rationnels. Elle envisage de déménager prochainement sur un terrain de 10 à 12 ha situé en périphérie des Sorinières sur le site du Taillis. Le nouveau bâtiment réunirait les 250 employés des deux sites existants et pourrait accueillir les activités de transformation et de conditionnement. A marque Atlantique, Marais conditionne plus de 300 références 1 er gamme épluchée pour la grande distribution et la RHF. « Nous comptons aujourd'hui 20 chaînes de conditionnement», précise Olivier Marais. Il espère que les travaux de terrassement commenceront à la fin de l'année pour un déménagement fin 2007.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio