Aller au contenu principal

F&L : Marais cherche à s'étendre

Le groupe familial nantais Marais, spécialiste des fruits et légumes (production, expédition, conditionnement, transformation) fêtera l'an prochain ses 100 ans. Un anniversaire que le groupe espère voir marqué par le déménagement de la société en périphérie des Sorinières, commune où elle est installée en centre-ville depuis sa création. En 2005, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros (dont 25 % à l'export) et expédié quelque 27 millions de barquettes (contre 25 en 2004). Marais commercialise chaque année 35 000 tonnes de fruits et légumes, principalement de la mâche, du concombre et du poireau. Innovante, l'entreprise compte à son actif la création de la barquette de mâche en 1986 et la soupe de mâche fraîche en 2004 qui lui a valu le prix de l'innovation au Sial. « Nous allons présenter au prochain Sial notre dernière nouveauté : la purée de mâche», annonce Olivier Marais, coprésident de l'entreprise, qui espère bien remporter un nouveau prix. Des développements futurs sont envisagés mais pour ce faire, Marais a besoin de nouveaux locaux plus grands et plus rationnels. Elle envisage de déménager prochainement sur un terrain de 10 à 12 ha situé en périphérie des Sorinières sur le site du Taillis. Le nouveau bâtiment réunirait les 250 employés des deux sites existants et pourrait accueillir les activités de transformation et de conditionnement. A marque Atlantique, Marais conditionne plus de 300 références 1 er gamme épluchée pour la grande distribution et la RHF. « Nous comptons aujourd'hui 20 chaînes de conditionnement», précise Olivier Marais. Il espère que les travaux de terrassement commenceront à la fin de l'année pour un déménagement fin 2007.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio