F&L : l’ISARA s’associe à l’ISEMA
C’est une volonté commune qui vient de rassembler officiellement deux écoles phares spécialisée dans l’agroalimentaire : l’ISARA-Lyon et l’ISEMA (Institut Supérieur de Management Agroalimentaire) d’Avignon. La première espérait développer une formation consacrée aux fruits et légumes. La seconde, issue de la CCI du Vaucluse et implantée au cœur d’un bassin agricole important, souhaitait prendre son indépendance. Les deux établissements ont décidé de se rapprocher pour créer une nouvelle formation transversale dédiée aux fruits et légumes.
La réunion progressive permettra à terme à l’ISARA de prendre totalement en main la gestion de l’école provençale. « L’implantation à Avignon est essentielle pour notre établissement, explique Michel Guglielmi, directeur de l’ISARA. L’ISEMA est basée dans le pôle européen d’innovation F&L, ce qui facilitera aussi les relations avec le milieu professionnel. » Les entreprises pourront bénéficier de l’expertise des institutions, tant sur un plan technique que commercial, à travers des études, des conseils et des formations continues spécialisées.
Une solution pour relancer la filière
Les deux établissements espèrent redynamiser l’ensemble de la filière F&L. « Le contexte actuel est particulièrement difficile pour le secteur, souligne Jean-Paul Malleval, directeur de l’ISEMA. La situation des agriculteurs se dégrade, le bénéfice des années fastes ne compensant plus les pertes subies lors des mauvaises récoltes. En outre, les exploitants français font face à la concurrence des pays du sud et de l’est de l’Europe qui ont amélioré la qualité de leurs produits tout en proposant des prix plus bas. » Face à ces conditions, la filière souffre d’un manque de structuration globale. La collaboration permettra aussi de réaliser à long terme « des études socio-économiques pour développer des fédérations et groupements professionnels efficaces». Enfin, la création du premier diplôme français d’ingénieur en F&L est en projet, afin de former des spécialistes capables de gérer à la fois le côté technique et managérial de la production. Il sera ouvert d’ici 3 ans.