Aller au contenu principal

F&L : les coops disent oui à la gouvernance

L'organisation présidée par Michel Delannoy a pris acte de la charte consécutive à la nouvelle OCM.

Réunis en assemblée générale jeudi dernier, le 9 avril, la Fédération française de la coopération fruitière, légumière et horticole a donné son accord à la nouvelle charte de gouvernance de la filière consécutive à la réforme de l'OCM des fruits et légumes adoptée en juin 2007. Le président de Felcoop, Jean-Michel Delannoy en a pris acte. Cette charte prévoit la constitution d'association d'organisations de producteurs (AOP) par produit ou groupe de produits qui auront un rôle central dans la structuration des filières fruits et légumes. Jusqu'à présent ce rôle était plutôt dévolu aux comités de bassin. D'ailleurs, le 13 mai , Vinifllor devrait donner son feu vert à ce nouveau schéma d'organisation a indiqué Michel Stoumboff, le conseiller de Michel Barnier pour les productions végétales. Il a même ajouté que le code rural sera modifié en ce sens d'ici la fin de l'année. Il « instaurera le principe fondamental de libre adhésion des OP aux AOP et définira les conditions de reconnaissance et d'extension des règles », a-t-il précisé.

Mais avant d'aller plus loin, les coopératives souhaiteraient avoir des assurances sur l'interprétation du Conseil en matière d'ententes. Michel Stoumboff s'est voulu rassurant en indiquant que le Conseil de la concurrence devrait examiner le 16 avril dans quelle mesure l'échange d'informations sur les volumes et les prix est compatible avec le droit de la concurrence. « L'objectif n'est pas d'obtenir un blanc seing pour es accords sur les prix, mais d'obtenir une sécurisation du principe d'échange d'information sur les volumes et les prix » a-t-il indiqué.

Interprofessions

En revanche, il n'a pas rappelé l'engagement de Sarkozy de ne pas étendre aux fruits et légumes le principe la libre négociabilité des tarifs et des conditions de vente dans les relations entre fournisseurs et distributeurs. On sait que, dans le cadre du projet de loi sur la modernisation de l'économie, le gouvernement souhaite revenir sur la loi Chatel qui a maintenu la non négociabilité des tarifs et des conditions de vente. De même face à l'intention des pouvoirs publics de confier de plus en plus de missions aux interprofessions, pour faire face au désengagement de Bruxelles Felcoop souhaiterait que ces structures soient au préalable davantage sécurisées sur le plan juridique. Une plainte a été déposé contre l'interprofession horticole Val'hor qui si elle aboutissait remettrait en cause les système interprofessionnel, estime Jean-Michel Delannoy.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio