Aller au contenu principal

F&L : le Sifel d’Agen sera plus «politique»

Le 26e Sifel ouvrira ses portes le 15 mars pour trois jours à Agen, dans un climat morose. Épousant les préoccupations de la filière, le 26e salon international des fruits et légumes sera investi d’une mission politique, en plus des traditionnelles expositions de matériel qui ont fait sa réputation bien au-delà des frontières françaises. Il sera notamment question des relations entre producteurs et distributeurs et des réponses politiques qu’il convient d’apporter à ces conflits qui ont mis nombre d’exploitations agricoles spécialisées en danger l’année dernière au cours d’une campagne catastrophique. Un grand débat sera notamment organisé le mardi 15 mars en duplex entre Agen et Paris réunissant responsables professionnels, représentants politiques, représentants de la distribution, syndicalistes... Autour d’une thématique centrale : comment créer un nouveau partenariat entre producteurs et distributeurs? Invité du colloque Felscope, le chroniqueur Alexandre Adler entretiendra son auditoire de la mondialisation, le mercredi 16 mars.

Les huiles végétales à l’honneur

Le monde entier, ou presque, sera d’ailleurs présent sur le salon agenais par le biais des délégations pilotées par l’agence de coopération de la région et par l’organisation d’un colloque sur la coopération internationale en agriculture qui se tiendra en préambule du salon, lundi 14 mars. Autre nouveauté consistante de ce 26e Sifel, la création d’un pôle environnement qui traduit les préoccupations de la filière en matière d’écologie. Il y sera beaucoup question des huiles végétales pures (tournesol) utilisées comme carburant, mais aussi des autres énergies renouvelables et le traitement des eaux de serres notamment. L’eau étant le thème central retenu pour ce même pôle pour l’édition 2007.

Enfin, c’est la dernière nouveauté pour cette année, le salon organise des «escapades techniques» pour permettre aux visiteurs (25 000 personnes sont espérées durant ces trois jours) de plonger dans la réalité de la production fruitière et légumière du Lot-et-Garonne en visitant entreprises et centres d’expérimentations.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio