Aller au contenu principal

F&L : la Fraîch’Attitude mobilise la filière

La montée en puissance de la manifestation se traduit par l'adhésion croissante de la restauration collective.

Difficile d'échapper aux fruits et légumes durant la semaine Fraîch'Attitude, qui se tiendra du 17 au 28 mai. Pour la 2 e édition, 15 000 actions sont prévues à l'échelle du territoire contre 6 000 l'année dernière. Responsable de ce matraquage d'envergure qui complète les traditionnelles campagnes « 5 à 10 par jour », l'interprofession des fruits et légumes n'a pas négligé la restauration collective qui présente un programme assez rempli.

La participation d'environ 2 000 restaurants du groupe Sogeres est attendue, ce qui représente 90 % des sites de la filiale de Sodexho. Chez Compass (Scolarest, Medirest et Eurest), un total de 1 500 restaurants sont mobilisés. Les sociétés de taille plus raisonnable ont également leur mot à dire, à l'image de Vivaé (Alsacienne de Restauration, Armorest). Même les chaînes de restauration commerciale et les cafétérias se mêlent à la danse.

Des menus à 5 €

51 restaurants de l'enseigne « Cora Cafétéria » proposeront des menus ad hoc à 5 euros comportant une assiette de crudités, une assiette de légumes accompagnée d'un fruit et d'une bouteille d’eau de 50 cl. Le même principe sera mis en place chez Casino Cafétéria. Pour sensibiliser acheteurs et particuliers, les grossistes participent à plusieurs opérations de sensibilisation, comme l'UNCGFL dans les lycées et collèges du Val-de-Marne, en région parisienne. Partenaires financiers et organisationnels de l'opération, tous les maillons de la chaîne sont présents, à l'image de Pomona.

Le distributeur va mobiliser l'ensemble de ses succursales sur le territoire et proposer des menus spécifiques préparés par son conseiller culinaire, le tout valorisé par le matériel de promotion distribué par Interfel. En île de France, plusieurs restaurants Compass fournis par Pomona relayent l'opération. Dans certains lycées, c'est directement le personnel du grossiste distributeur qui va mettre la main à la pâte.

« Nous percevons une montée en puissance de l'opération» assure-t-on chez Pomona. « Nous avions collaboré à la première édition, mais cette année nous allons participer à 800 évènements sur tout le territoire ». Le nombre de convives sensibilisés en 2005 (1 million dont 500 000 enfants) s'annonce encore plus conséquent avec 2,5 fois plus d'évènements prévus. Pour les retardataires ou les convaincus de dernière minute, il est désormais trop tard. Les inscriptions sont closes depuis le 2 mai, mais recèlent beaucoup d'espoirs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio