Aller au contenu principal

F&L frais : le consommateur focalisé sur les prix

Si les raisons du déclin sont à chercher du côté des habitudes des nouvelles générations, les consommateurs déclarent aussi éviter fruits, légumes et de produits de la mer frais en raison de leur cherté.

Entre 1999 et 2003, la baisse de consommation des produits frais a dépassé les 10 % en grammes par jour. Ce phénomène s'explique avant tout par un effet générationnel. Selon une étude du Crédoc, commandée par la Semmaris et rendue publique aujourd'hui à Rungis, la génération dite « plateau-repas » (entre 20 et 30 ans) consomme deux fois moins de fruits frais que la génération « aliment-services » (40-50 ans) et quatre fois moins que la génération « robot-électrique » (entre 60 et 70 ans). A 20 ans, on ne dépense plus aujourd'hui que 100 euros par an en fruits frais. Cette baisse générationnelle s'explique par les évolutions du modèle alimentaire qui se simplifie : « les nouvelles générations ne veulent plus de la cuisine corvée. Il y a également une déperdition du savoir-faire », écrit Pascale Hébel, directrice du département consommation du Crédoc dans sa note de synthèse. Pourtant, lorsque l'on interroge les consommateurs eux-mêmes, ils déclarent avant tout acheter peu ou pas ces produits en raison de leur cherté.

Si les garanties d'hygiène et de sécurité restent toujours le premier critère d'achat des produits alimentaires, la compétitivité du prix, en deuxième position, progresse de plus en plus. A la question, « ces derniers mois est-ce que vous comparez les prix entre commerces ? », la proportion d'enquêtés qui répond « plus que d'habitude » est passée de 24 % en 2005 à 34 % en 2007. Et dans ce contexte de focalisation sur les prix, l'attention se concentre particulièrement sur les fruits et légumes. Alors qu'en 2005, 69 % des Français déclaraient systématiquement regarder les prix des fruits et légumes, ils sont aujourd'hui 73 %, contre 68 % pour les viandes et la charcuterie, 55 % pour le lait, les œufs et le fromage et seulement 21 % par exemple pour les produits pour bébé ou enfant.

Pomme/Yaourt, lequel est vraiment plus cher ?

« C'est trop cher » est la première raison de non achat évoquée par les Français qui achètent pas ou peu de fruits (26 % des réponses), de légumes (22,4 %) et coquillages ou poissons frais (27,6 %). Une réponse à relativiser par une mauvaise perception des prix de la part du consommateur. Près d'un Français sur deux pense en effet qu'une pomme de 125 g est plus chère qu'un yaourt blanc, alors qu'en réalité la pomme est moins chère. « Le manque de repères est important pour les produits dont les prix ne sont affichés qu'au kilo », analyse le Crédoc qui montre aussi que le passage à l'euro à contribuer à creuser l'écart entre le prix réel et le prix perçu sur les fruits et légumes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio