Aller au contenu principal

F&L : Créno au coude à coude avec Pomona

Canavese, La Valentinoise et plus récemment Batle : grâce à ces trois adhésions, le réseau de grossistes Créno prend une nouvelle dimension en ce début octobre. Avec un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros dont 700 réalisés sur les activités fruits et légumes et marée, le groupe talonne le leader Pomona Terre Azur au chiffre d'affaires de 716 M Eur.

« De 15 000 clients livrés par jour, nous sommes passés à 16 ou 17 000 », précise Philippe Henri, président de Créno. Pour résumer, l'activité du groupe c'est aujourd'hui : 500 000 t de fruits et légumes par an, 51 entreprises, 2 000 collaborateurs, 10 bureaux d'achats et stations d'approvisionnements, une plate-forme de produits élaborés et 500 véhicules de livraison. Le réseau approvisionne trois circuits : le commerce de proximité, la restauration hors foyer, et les grandes et moyennes surfaces.

Ces trois débouchés évoluent différemment, analyse Philippe Henri. « Le premier a tendance à marquer le pas, mais certains spécialistes reprennent du poil de la bête. Le deuxième progresse moins vite que prévu, mais nous prenons des parts de marché dans les secteurs qui s'organisent. Pour les GMS, c'est variable : certaines centralisent de plus en plus leurs approvisionnements, d'autres encouragent leurs magasins à faire du business local, et on espère qu'avec les innovations que apportons, nous allons progresser sur ce créneau ». Cette transformation du marché réclame de plus en plus de professionnalisme de la part des grossistes. Depuis 2001, Creno impose à tous ses adhérents la double certification Iso 9001 et Qualipom'Fel. En 10 ans, le nombre des intervenants au sein du réseau a diminué. « Dans une région où il y avait 3-4 adhérents avant, aujourd'hui il n'en reste plus qu'un avec 6-8 sites », explique Philippe Henri. Même si le maillage du réseau n'est pas encore parfait, notamment dans le Centre, Créno refuse régulièrement des candidatures de nouveaux adhérents.

Les critères d'entrée sont très stricts : le dirigeant doit avoir une vraie volonté de s'impliquer dans le groupe, son entreprise doit être bien implantée dans sa région, avoir une bonne réputation et présenter des comptes financiers sains.

En contrepartie, Créno assure un soutien financier aux adhérents souhaitant se développer ou faire des acquisitions externes, grâce au fonds commun de placement mis en place avec la Banque populaire. « Notre objectif est de constituer un groupe cohérent leader sur le marché des fruits et légumes », précise Philippe Henri. Pour ce faire, le réseau s'apprête à lancer des innovations en matière de produits et d'animations en RHF et sur les points de vente. Doté d'une structure marketing et développement des ventes depuis un an, Créno compte aussi fortement sur la mise en œuvre du pôle de compétitivité d'Avignon, comme levier de croissance. A l'instar de son concurrent Pomona, le réseau compte aussi développer la marée (70 M Eur de Ca) et les prestations logistiques sur d'autres segments comme les produits laitiers.

 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio