F&L : Créno au coude à coude avec Pomona
Canavese, La Valentinoise et plus récemment Batle : grâce à ces trois adhésions, le réseau de grossistes Créno prend une nouvelle dimension en ce début octobre. Avec un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros dont 700 réalisés sur les activités fruits et légumes et marée, le groupe talonne le leader Pomona Terre Azur au chiffre d'affaires de 716 M Eur.
« De 15 000 clients livrés par jour, nous sommes passés à 16 ou 17 000 », précise Philippe Henri, président de Créno. Pour résumer, l'activité du groupe c'est aujourd'hui : 500 000 t de fruits et légumes par an, 51 entreprises, 2 000 collaborateurs, 10 bureaux d'achats et stations d'approvisionnements, une plate-forme de produits élaborés et 500 véhicules de livraison. Le réseau approvisionne trois circuits : le commerce de proximité, la restauration hors foyer, et les grandes et moyennes surfaces.
Ces trois débouchés évoluent différemment, analyse Philippe Henri. « Le premier a tendance à marquer le pas, mais certains spécialistes reprennent du poil de la bête. Le deuxième progresse moins vite que prévu, mais nous prenons des parts de marché dans les secteurs qui s'organisent. Pour les GMS, c'est variable : certaines centralisent de plus en plus leurs approvisionnements, d'autres encouragent leurs magasins à faire du business local, et on espère qu'avec les innovations que apportons, nous allons progresser sur ce créneau ». Cette transformation du marché réclame de plus en plus de professionnalisme de la part des grossistes. Depuis 2001, Creno impose à tous ses adhérents la double certification Iso 9001 et Qualipom'Fel. En 10 ans, le nombre des intervenants au sein du réseau a diminué. « Dans une région où il y avait 3-4 adhérents avant, aujourd'hui il n'en reste plus qu'un avec 6-8 sites », explique Philippe Henri. Même si le maillage du réseau n'est pas encore parfait, notamment dans le Centre, Créno refuse régulièrement des candidatures de nouveaux adhérents.
Les critères d'entrée sont très stricts : le dirigeant doit avoir une vraie volonté de s'impliquer dans le groupe, son entreprise doit être bien implantée dans sa région, avoir une bonne réputation et présenter des comptes financiers sains.
En contrepartie, Créno assure un soutien financier aux adhérents souhaitant se développer ou faire des acquisitions externes, grâce au fonds commun de placement mis en place avec la Banque populaire. « Notre objectif est de constituer un groupe cohérent leader sur le marché des fruits et légumes », précise Philippe Henri. Pour ce faire, le réseau s'apprête à lancer des innovations en matière de produits et d'animations en RHF et sur les points de vente. Doté d'une structure marketing et développement des ventes depuis un an, Créno compte aussi fortement sur la mise en œuvre du pôle de compétitivité d'Avignon, comme levier de croissance. A l'instar de son concurrent Pomona, le réseau compte aussi développer la marée (70 M Eur de Ca) et les prestations logistiques sur d'autres segments comme les produits laitiers.