F&L : Cofruid’Oc lance la Granny d’Oc®
Cofruid’Oc Méditerranée (Hérault) lance cette saison une nouvelle référence, la Granny d’Oc. Issue d’un terroir où elle développe ses qualités intrinsèques, la Granny d’Oc veut se distinguer des produits basiques par un stade optimum de maturité et par des critères gustatifs. 90 % des vergers de Granny des adhérents de Cofruid’Oc sont cueillis après le 1er octobre, une prise de risques (climatiques) qui entraîne une augmentation des arômes et une meilleure conservation. Par ailleurs, la Granny d’Oc se distingue par sa couleur verte, très marquée et exempte de face rosée. Les Granny d’Oc - toutes stickées - seront proposées en plateaux et en barquettes 4 ou 6 fruits.
Dans la foulée de la Reine des reinettes
Cette nouvelle variété identifiée vient en complément de la Reine de Reinette d’Oc lancée l’an dernier. C’est une spécialité de Cofruid’Oc Méditerranée qui avec un potentiel de 1 700 tonnes de Reine des Reinette représente 16% de l’offre nationale de la production organisée et 46% de l’offre du BRM. L’an dernier 400 tonnes ont été commercialisées sous la marque Reine des Reinettes d’OC® sur des circuits traditionnels ou en GMS. La Reine des Reinettes est une variété très délicate à produire : les rendements n’excèdent pas 30 à 35 tonnes/ha, elle est sensible à l’alternance, les écarts de tri à la récolte sont importants et sa cueillette exige au moins sept passages sur deux mois. Autant de critères techniques Par ailleurs, la Reine des Reinettes ne se stocke pas en raison de sa fragilité et les volumes sont intégralement commercialisés sur une période de deux mois. Elles sont présentées en plateaux 1 ou 2 rangs et en barquettes 4 ou 6 fruits. La Reine des Reinettes a la réputation d’être une variété à forte notoriété auprès d’amateurs et elle est une spécificité du marché français.
Enfin, Cofruid’Oc (22 000 tonnes de pommes) a annoncé son rapprochement commercial avec la Sica Soleil des Alpes (04 Valensole). Cette structure représente environ 4 000 tonnes de pommes à dominante Pink Lady®. A l’avenir, la production sera conditionnée dans la station des Alpes aux normes BRC et commercialisée à la marque Soleil des Alpes par Cofruid’OC. Ce qui implique que désormais, la coopérative de St Just a accès aux Golden des Alpes sous label rouge.