Aller au contenu principal

F&L : Cofruid’Oc lance la Granny d’Oc®

Les producteurs s’engagent à fournir un produit à maturité et à saveur garantie.

Cofruid’Oc Méditerranée (Hérault) lance cette saison une nouvelle référence, la Granny d’Oc. Issue d’un terroir où elle développe ses qualités intrinsèques, la Granny d’Oc veut se distinguer des produits basiques par un stade optimum de maturité et par des critères gustatifs. 90 % des vergers de Granny des adhérents de Cofruid’Oc sont cueillis après le 1er octobre, une prise de risques (climatiques) qui entraîne une augmentation des arômes et une meilleure conservation. Par ailleurs, la Granny d’Oc se distingue par sa couleur verte, très marquée et exempte de face rosée. Les Granny d’Oc - toutes stickées - seront proposées en plateaux et en barquettes 4 ou 6 fruits.

Dans la foulée de la Reine des reinettes

Cette nouvelle variété identifiée vient en complément de la Reine de Reinette d’Oc lancée l’an dernier. C’est une spécialité de Cofruid’Oc Méditerranée qui avec un potentiel de 1 700 tonnes de Reine des Reinette représente 16% de l’offre nationale de la production organisée et 46% de l’offre du BRM. L’an dernier 400 tonnes ont été commercialisées sous la marque Reine des Reinettes d’OC® sur des circuits traditionnels ou en GMS. La Reine des Reinettes est une variété très délicate à produire : les rendements n’excèdent pas 30 à 35 tonnes/ha, elle est sensible à l’alternance, les écarts de tri à la récolte sont importants et sa cueillette exige au moins sept passages sur deux mois. Autant de critères techniques Par ailleurs, la Reine des Reinettes ne se stocke pas en raison de sa fragilité et les volumes sont intégralement commercialisés sur une période de deux mois. Elles sont présentées en plateaux 1 ou 2 rangs et en barquettes 4 ou 6 fruits. La Reine des Reinettes a la réputation d’être une variété à forte notoriété auprès d’amateurs et elle est une spécificité du marché français.

Enfin, Cofruid’Oc (22 000 tonnes de pommes) a annoncé son rapprochement commercial avec la Sica Soleil des Alpes (04 Valensole). Cette structure représente environ 4 000 tonnes de pommes à dominante Pink Lady®. A l’avenir, la production sera conditionnée dans la station des Alpes aux normes BRC et commercialisée à la marque Soleil des Alpes par Cofruid’OC. Ce qui implique que désormais, la coopérative de St Just a accès aux Golden des Alpes sous label rouge.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio