Aller au contenu principal

F&L : Carmel veut s'imposer comme une marque généraliste

2005/2006 étant une année d'alternance pour l'avocat israélien, Agrexco mise plus que jamais sur ses autres produits : la pomme de terre nouvelle, notamment.

Carmel en France doit s'imposer comme une marque généraliste en fruits et légumes et pas seulement une marque d'avocat. C'est en substance le message qu'a voulu faire passer vendredi le groupe israélien Agrexco (530 M Eur de CA dans le monde en 2004 dont 50 millions en France). Après une très bonne année de production, la récolte d'avocats en Israël s'annonce en baisse de 30% pour la saison 2005-2006. 9 000 à 10 000 tonnes seront réservées exclusivement au marché français. Et Agrexco mise sur ses autres produits pour compenser ce manque à gagner. Le groupe israélien compte beaucoup sur les pommes de terre nouvelles. De mars à mai, 15 000 t d'expéditions vers la France sont prévues (soit +20% par rapport à l'année précédente). Les dattes seront aussi un des produits vedette de la marque cette saison. Des investissements ont été réalisés dans des plantations ces dernières années. Résultat : Carmel s'est fixé comme objectif de commercialiser 1000 t de dattes, soit deux fois plus que l'an dernier. « Dans cinq ans, nous serons capable d'en fournir cinq fois plus», annonce déjà Ouzi Kouris, nouveau directeur général d'Agrexco France. 2005/2006 ne sera en revanche pas une grande année pour les agrumes israéliens, dont les quantités reculent de 5% par rapport à l'an passé.

Offre foie gras maintenue

A l'inverse les quantités de melon charentais (700 à 800 t prévues pour la France), de patates douces (50 t par semaine), de sharon-fruits, de figues récoltées près de la mer Morte et de fraises palestiniennes à la marque Coral, s'avèrent prometteuses. Carmel développe aussi son offre d'herbes fraîches aromatiques (30 variétés sont expédiées chaque jour par avion) dont 700 à 800 t sont destinées pour le marché français. Malgré la décision d'interdire le gavage des oies en Israël, Carmel confirme qu'il continuera à approvisionner le marché français en foie gras frais ou congelé. « On a adopté d'autres méthodes de gavage et on cherche d'autres solutions comme la délocalisation du gavage», confie Ouzi Kouris.

Pour maintenir le dynamisme de la marque dans les rayons des grandes surfaces, Agrexco travaille en étroite collaboration avec des panélistes et entretient des contacts quotidiens avec les acheteurs de la grande distribution. Comme les autres années, des publicités pour la marque sont prévues dans la presse professionnelle et des informations directes seront diffusées vers les GMS.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio