F&L : appel à la transparence des prix
Familles rurales a appelé hier à plus de transparence sur la composition des prix des fruits et légumes. L’association a présenté les résultats de son observatoire, mettant en évidence le renchérissement des primeurs. Entre les étés 2007 et 2008, les fruits ont connu une hausse de 15,1 %, le prix moyen s’établissant en juillet à 3,65 euros au kilo sur 8 produits. Les légumes ont augmenté de 10,5 %, à 2,21 euros le kilo. « Certes, il y a la flambée du pétrole et des aléas climatiques, a reconnu en conférence de presse Thierry Damien, président de la fédération nationale. De tels critères expliquent 5 à 6 % d’inflation. Reste 9 % de hausse inexpliquée. On peut se demander si les opérateurs n’augmentent pas les prix pour conserver leur marge, dans un contexte de baisse de consommation. » Familles rurales s’interroge aussi sur les disparités entre les 22 départements étudiés. Ainsi, le melon charentais d’origine française affiche 1,29 euro en Côtes d’Armor contre 4,25 euros en Haute-Vienne. Sans surprise, faire ses emplettes sur un marché revient plus cher qu’en hyper ou supermarchés et encore plus par rapport au hard discount.