Aller au contenu principal

Fischer Boel juge le bilan de santé en «cohérence» avec les idées de Sarkozy

Les «idées conductrices» du «bilan de santé» de la PAC sont en «cohérence» avec les idées du président Sarkozy, a déclaré lundi la Commissaire européenne Fischer Boel, lors d'un point presse avec le ministre de l'Agriculture. Nicolas Sarkozy a promis d'engager dès la présidence française de l'UE en juillet une «refondation» de la PAC, par des discussions de fond sur son avenir après 2013. La Commissaire a confirmé que Bruxelles présenterait le 20 mai sa communication définitive sur le «bilan de santé» de la PAC qui doit être traduit en actes en novembre prochain. Elle a en outre indiqué, pour la première fois, qu'un instrument de gestion des crises agricoles pourrait trouver place «dans le premier pilier», comme le réclame la France, et non dans le «deuxième pilier». Interrogée sur l'affirmation de Sarkozy selon laquelle il s'opposerait « fermement » à tout accord à l'OMC, «qui ne servira pas les intérêts» de la France, Mariann Fischer Boel a déclaré que «la fenêtre de tir» pour la possibilité d'un accord «est en train de se rétrécir». La commissaire a en revanche refusé de se prononcer sur la demande française d'adopter une «clause de sauvegarde» pour interdire la culture de maïs OGM MON810 en 2008. Elle n'a pas non plus indiqué la date à laquelle Bruxelles rendrait sa décision sur ce point. Enfin, concernant la possibilité d'utiliser à nouveau les farines animales dans l'alimentation animale, Fischer Boel a réaffirmé que celle-ci ne serait permise que si Bruxelles avait la certitude qu'elle n'entraînerait «aucun problème de santé». Michel Barnier a rappelé de son côté que la France était «extrêmement réservée» sur une nouvelle utilisation des farines.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio