Aller au contenu principal

Findus s'attaque à la restauration collective des séniors


> La gamme Findus Santé est déclinée en 27 produits, à texture lisse ou avec de petits morceaux.
Le spécialiste du surgelé lance sa gamme Findus Santé à destination des séniors, et crée une division Findus Professionnel, dédiée à la restauration.

L « e marché de la restauration santé pour les séniors se développe énormément, il devrait doubler dans les vingt ans à venir, avec des besoins en produits spécifiques », explique Christophe Guillon, directeur de Findus Professionnel. Saisissant cette occassion, Findus vient de lancer « Findus Santé » une gamme de vingt-sept produits destinée aux professionnels de la restauration des hébergements pour personnes âgées.

Au menu, deux types de produits selon leurs textures : des timbales, à la texture lisse mais compacte ou des moulinés de légumes ou viandes, qui présentent des petits morceaux. « Nous avons dû répondre à deux types de contraintes. La première problématique est de répondre aux attentes et besoins des personnes âgées, avec des produits masticables, mais qui restent bons et appétissants, et qui amènent des protéines », développe Chris-tophe Guillon. L'autre point essentiel pour Findus est que les produits soient pratiques et faciles à mettre en œuvre par les cuisiniers. « Nous avons fait le choix de proposer des produits non composés, soit une viande soit un accompagnement, et préportionnés, afin de laisser les cuisiniers réaliser les assemblages qu'ils souhaitent. Nous avons aussi beaucoup travaillé pour que les textures se tiennent lors de la décongélation », détaille-t-il.

Gamme fabriquée en Suède

La gamme est fabriquée dans l'usine Findus de Bjuv, en Suède, d'où sortent tous les produits pour séniors, destinés aux marchés européens. Findus Santé vient d'ailleurs d'être lancé en Espagne. « Nous sommes en train de rencontrer les grosses chaînes de restauration pour les séniors, comme Sodexo, Medirest ou Elior. Nous verrons dans un second temps pour être réfé-rencés chez les distributeurs grossistes, comme Metro. Notre objectif est d'atteindre une activité de 400-500 tonnes d'ici à deux ans », déclare Christophe Guillon.

Notre objectif est d'atteindre une activité de 400-500 tonnes d'ici à deux ans

” Pour accompagner ce lancement, Findus vient de créer sa division Findus Professionnel, dédiée à la restauration. Le spécialiste du surgelé fournissait déjà la restauration collective avec une gamme de produits à base de poisson, mais la création de cette di-vision répond à ses ambitions sur le marché des séniors.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio