Aller au contenu principal

Fin de l’occupation d’un bâtiment sur le marché de Rungis

La centaine de travailleurs sans-papiers qui occupait un bâtiment du marché de Rungis (Val-de-Marne) depuis trois semaines, pour réclamer une régularisation de leur situation, ont levé le camp dimanche, a annoncé la CGT après l'obtention d'un accord par le syndicat. Cet accord prévoit le dépôt des dossiers des 128 travailleurs sans-papiers en préfecture par le syndicat, a expliqué son antenne départementale dans un communiqué. En échange de quoi les services de l'Etat vont délivrer des récépissés autorisant le travail des sans-papiers pendant six mois. Les négociations patinaient ces dernières semaines, notamment car certaines entreprises ne fournissaient pas les certificats employeurs nécessaires à la constitution des dossiers. Les manifestants occupaient depuis le 16 mars la tour de la Semmaris, la société gestionnaire du plus grand marché du monde, sous le mot d'ordre : « on bosse ici, on vit ici, on reste ici ». La plupart travaillaient sur le marché de Rungis depuis des années, selon la CGT. Ils étaient employés par des agences d'intérim ou des entreprises installées à Rungis dans des secteurs comme la manutention, le nettoyage ou l'agroalimentaire. Le syndicat estime par ailleurs que les travailleurs clandestins sont probablement « beaucoup plus » sur le marché de Rungis que la centaine qu'il vient d'accompagner vers une régularisation.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio