Aller au contenu principal

Filières fruits et légumes : l’urgence de s’organiser

De bonnes affaires réalisées au salon des matériels et techniques des fruits et légumes (Sival) sont le signe d’une bonne année pour la filière fruits et légumes, a-t-on coutume de dire dans le secteur. Le Sival 2012 s’est clos le 19 janvier sur un bilan « plutôt satisfait ». L’année 2012 sera-t-elle moins mauvaise que prévu ?, s’interrogeait Bruno Dupont, président du salon et de la fédération des producteurs de fruits (FNPF) à l’issue du salon. Pourtant, Bruno Le Maire l’avoue lui-même, malgré le plan de crise lancé en septembre dernier, la situation des producteurs n’est pas bonne. « Personne ne peut accepter la chute de 20 % des vergers en 15 ans », a-t-il déclaré le 26 janvier lors du congrès des producteurs de fruits. Bruno Dupont venait de lui rappeler qu’il était le ministre qui avait vu passer le résultat des entreprises arboricoles de 22 700 euros à 4 700 euros. Comment redresser la situation ? Au-delà des contrats, sur lesquels le ministre a reconnu « quelques maladresses », il prône désormais une organisation de producteurs renforcée. Il ira défendre l’assouplissement des règles de concurrence à Bruxelles, déjà obtenu pour le lait. Un diagnostic rapide de deux grandes régions productrices (Bretagne et Provence) montre qu’en effet, l’organisation paie. Elle permet aux filières de mieux résister aux divers aléas. Une solution serait aussi de renforcer les liens avec l’industrie, dont les produits transformés bénéficient de l’intérêt croissant des consommateurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio