Aller au contenu principal

Filières fruits et légumes : l’urgence de s’organiser

De bonnes affaires réalisées au salon des matériels et techniques des fruits et légumes (Sival) sont le signe d’une bonne année pour la filière fruits et légumes, a-t-on coutume de dire dans le secteur. Le Sival 2012 s’est clos le 19 janvier sur un bilan « plutôt satisfait ». L’année 2012 sera-t-elle moins mauvaise que prévu ?, s’interrogeait Bruno Dupont, président du salon et de la fédération des producteurs de fruits (FNPF) à l’issue du salon. Pourtant, Bruno Le Maire l’avoue lui-même, malgré le plan de crise lancé en septembre dernier, la situation des producteurs n’est pas bonne. « Personne ne peut accepter la chute de 20 % des vergers en 15 ans », a-t-il déclaré le 26 janvier lors du congrès des producteurs de fruits. Bruno Dupont venait de lui rappeler qu’il était le ministre qui avait vu passer le résultat des entreprises arboricoles de 22 700 euros à 4 700 euros. Comment redresser la situation ? Au-delà des contrats, sur lesquels le ministre a reconnu « quelques maladresses », il prône désormais une organisation de producteurs renforcée. Il ira défendre l’assouplissement des règles de concurrence à Bruxelles, déjà obtenu pour le lait. Un diagnostic rapide de deux grandes régions productrices (Bretagne et Provence) montre qu’en effet, l’organisation paie. Elle permet aux filières de mieux résister aux divers aléas. Une solution serait aussi de renforcer les liens avec l’industrie, dont les produits transformés bénéficient de l’intérêt croissant des consommateurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio