Aller au contenu principal

Filière porcine : de la valeur ajoutée, vite !

À dix jours de son ouverture, le salon international de l’élevage (Space, du 13 au 16 septembre à Rennes) annonce une participation record de 1 300 exposants. Jean-Michel Lemétayer, président de l’exposition, y voit le « reflet d’une conjoncture améliorée », dans le secteur laitier notamment. Les entreprises évoluant dans le secteur porcin seront également nombreuses, malgré un contexte de cours encore très pesant. La crise qui frappe les éleveurs de porc sera au cœur de la conférence de presse de rentrée tenue par la FRSEA de Bretagne ce jeudi après-midi à Plérin. Le syndicat demandera une nouvelle fois aux pouvoirs publics de veiller à l’application de l’accord du 3 mai et de permettre à la démarche VPF (Viande de porc française) de se doter d’une vraie politique de marque. Si les cours à la production ne remontent pas rapidement, un certain nombre d’exploitations bretonnes devraient cesser leur activité porcine. Selon une étude réalisée par la chambre d’agriculture de Bretagne, sur 86 éleveurs audités dans le cadre du plan d’accompagnement des éleveurs en difficulté, 29 % seraient prêts à jeter l’éponge. Face à la concurrence allemande, les transformateurs se trouvent aussi dans une situation délicate. Comment s’en sortir ? Des voix s’élèvent dans la filière pour inciter l’industrie à innover davantage et encourager la distribution à revoir ses promotions trop déconnectées de la réalité du marché.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio