Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale : un 5
cas dans les Deux-Sèvres

Un bovin d'un élevage de Ferrière-en-Parthenay (Deux-Sèvres), abattu mardi, a été identifié comme porteur de la fièvre catarrhale du mouton, a annoncé le ministère de l'Agriculture hier. Cet animal, introduit en France le 22 août, provenait de Belgique. Il a été abattu pour empêcher toute diffusion de la maladie dans un département indemne. Il s'agit du cinquième cas dans l'Hexagone. Son dépistage est intervenu dans le cadre des contrôles des ruminants issus depuis le 1er juin des périmètres interdits belges, allemands et néerlandais. Les 430 bovins en contact avec l'animal depuis son introduction en France sont consignés. La découverte de ce nouveau cas ne modifie pas la définition des zones réglementées mises en place pour prévenir la diffusion de la maladie en France, précise le ministère pour qui « ce fait illustre la nécessité de rester vigilant sur les dérogations qui peuvent être accordées pour assouplir les restrictions aux mouvements animaux vers un territoire indemne de fièvre catarrhale du mouton». A ce propos, la DGAL vient de diffuser une note de service sur les possibilités de mouvements de ruminants dans le cadre d'échanges intracommunautaires. Parmi les possibilités offertes, sous certaines conditions (bonne santé, traitement insecticide), les veaux de 8 jours nés dans les périmètres « interdits » peuvent être déplacés vers des ateliers d'engraissement situés en zone de protection. Le transport devra être direct jusqu'au centre de rassemblement. Au niveau des ateliers d'engraissement, les bâtiments devront être désinsectisés et gardés fermés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio