Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale : les concours d’animaux de boucherie perturbés

La progression de l’épizootie menace les derniers concours de l'année. D'autres ont déjà souffert cet été, mais la solidarité joue au sein de la FNCAB. La fédération a tenu son AG mercredi.

Une nouvelle vague de concours d’animaux de boucherie se profile jusqu’à la fin de l’automne. Elle pourrait être contrariée par la progression de la fièvre catarrhale. L’inquiétude monte notamment à Cholet (Maine-et-Loire), dont le rendez-vous est fixé au 18 octobre. « Les zones réglementées n’arrêtent pas de s’étendre. Du jour au lendemain, le concours peut tomber à l’eau », déclare Jean-Yves Renard, le président de la Fédération des concours d’animaux de boucherie de haute qualité (FNCAB), qui a tenu son assemblée générale mercredi à Sancoins (Cher). Si le calendrier se concentre principalement autour de Pâques, avant la reprise d’activité du virus, d’importantes manifestations sont concernées par la résurgence de la maladie à la belle saison. Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), Valenciennes (Nord), Nancy (Meurthe-et-Moselle) ont souffert cette année. Sur les 130 bovins inscrits à Forges, 27 ont finalement été présentés. « Cela se traduit par des pertes sèches pour les organisateurs. Les éleveurs, quant à eux, ont préparé leurs animaux pour rien. Ils ne touchent pas la plus-value espérée et doivent se contenter du prix du marché », poursuit-il. D’autres concours ont été perturbés par les restrictions de mouvements liées à la fièvre aphteuse en Grande-Bretagne. En reculant sa date d’un mois, Saint-Christophe-en-Brionnais (Saône-et-Loire) a finalement limité la casse.

La solidarité au sein de la FNCAB permet aussi de surmonter l’épreuve. Quatre adhérents ont bénéficié d’une rallonge de leur subvention Interbev au détriment des 22 autres. Tous les concours ne sont heureusement pas dans une mauvaise passe. Certains se sont même montrés actifs, comme Saulieu (Côte d’Or), Saint-Christophe-en-Brionnais, Evron (Mayenne). « Les marchés de la viande vont mieux» , signale Jean-Yves Renard.

Bien-être animal

A l’ordre du jour de son AG, la fédération a aussi planché sur une modification de son règlement intérieur. Les préoccupations de bien-être animal vont croissant. Dans le projet, on peut lire : « Les animaux présents sur les concours sont attachés avec une têtière ou un licol. Il est formellement interdit d’attacher les animaux par les cornes. Les animaux sont présentés propres et sans crottes, tondus avec de bons aplombs, avec des onglons courts, sans plaies apparentes ou blessures. Tout animal présentant une blessure (exemple : coup de corne) doit être exclu du concours et qui plus est de la vue du grand public. » L’image laissée au grand public fait également l’objet de toutes les attentions. « Les animaux vendus sur le concours sont identifiés par un coup de ciseaux ou trois lettres marquées au crayon gras sur l’arrière de l’animal. Il est interdit de taguer les animaux au crayon gras sur toute leur longueur : l’utilisation du crayon gras doit être discrète. »Véritable vitrine de l’élevage, les concours ont le souci du détail.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio