Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale : le secteur viande vigilant

Une communication est prévue. La FFCB et la FNICGV anticipent une expansion de la maladie.

Cette maladie là ne risque pas de défrayer la chronique. Mais les commerçants en bestiaux et les industriels de la viande en ont une peur bleue. La fièvre catarrhale (bluetongue) fera l'objet d'une réunion d'information, organisée par la FFCB et la FNICGV dans les semaines à venir. Au programme, une présentation du système de surveillance déjà en place et des mesures prévues en cas d'apparition d'un foyer. Des représentants espagnols et italiens seront sollicités pour faire part de leur expérience. Car le virus est à nos portes. Et l'inquiétude monte chez les professionnels de l'élevage ovin, caprin, bovin. « La fièvre catarrhale peut entraîner d'énormes pertes d'activité», souligne Hugues Beyler, directeur de la FFCB.

Situation stable

Un organisme scientifique est chargé de suivre cette maladie, non transmissible à l'homme. Le Cirad établit notamment une cartographie du risque. Seule la Corse est infectée par le virus. Mais, son vecteur est apparu dans le Var. Tous les départements en bordure de la Méditerranée sont désormais considérés à risque d'implantation de l'insecte. Les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes sont un cran au-dessus, en raison de la proximité avec des zones infectées par le virus ou son vecteur.

« La situation est assez stable», juge Guillaume Gerbier, épidémiologiste au Cirad. Toutefois, le système de surveillance de l'insecte vecteur sera étendu cette année jusqu'au Pays Basque. Un renforcement du piégeage du moucheron piqueur est aussi prévu dans le Var. Les animaux sont soumis à une surveillance depuis l'année 2000, date de l'apparition de la maladie de la langue bleue en Corse. Elle s'appuie sur une campagne de sensibilisation des vétérinaires. Au-delà de ce dispositif passif, basé sur la déclaration de la maladie, un système actif est en place. Des prises de sang sont effectuées sur des troupeaux sentinelles, localisés dans des secteurs stratégiques comme les Pyrénées ou la région de Nice.

En cas d'apparition d'un foyer, les autorités sanitaires prévoient notamment des restrictions de mouvements pour les animaux et leur semence. Tous les ruminants sont concernés. Car si le mouton est le seul à pouvoir déclencher la maladie, les bovins et les caprins constituent des réservoirs sains. Ils peuvent être infectés par le virus, sans développer de signe clinique.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio