Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale : le secteur viande vigilant

Une communication est prévue. La FFCB et la FNICGV anticipent une expansion de la maladie.

Cette maladie là ne risque pas de défrayer la chronique. Mais les commerçants en bestiaux et les industriels de la viande en ont une peur bleue. La fièvre catarrhale (bluetongue) fera l'objet d'une réunion d'information, organisée par la FFCB et la FNICGV dans les semaines à venir. Au programme, une présentation du système de surveillance déjà en place et des mesures prévues en cas d'apparition d'un foyer. Des représentants espagnols et italiens seront sollicités pour faire part de leur expérience. Car le virus est à nos portes. Et l'inquiétude monte chez les professionnels de l'élevage ovin, caprin, bovin. « La fièvre catarrhale peut entraîner d'énormes pertes d'activité», souligne Hugues Beyler, directeur de la FFCB.

Situation stable

Un organisme scientifique est chargé de suivre cette maladie, non transmissible à l'homme. Le Cirad établit notamment une cartographie du risque. Seule la Corse est infectée par le virus. Mais, son vecteur est apparu dans le Var. Tous les départements en bordure de la Méditerranée sont désormais considérés à risque d'implantation de l'insecte. Les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes sont un cran au-dessus, en raison de la proximité avec des zones infectées par le virus ou son vecteur.

« La situation est assez stable», juge Guillaume Gerbier, épidémiologiste au Cirad. Toutefois, le système de surveillance de l'insecte vecteur sera étendu cette année jusqu'au Pays Basque. Un renforcement du piégeage du moucheron piqueur est aussi prévu dans le Var. Les animaux sont soumis à une surveillance depuis l'année 2000, date de l'apparition de la maladie de la langue bleue en Corse. Elle s'appuie sur une campagne de sensibilisation des vétérinaires. Au-delà de ce dispositif passif, basé sur la déclaration de la maladie, un système actif est en place. Des prises de sang sont effectuées sur des troupeaux sentinelles, localisés dans des secteurs stratégiques comme les Pyrénées ou la région de Nice.

En cas d'apparition d'un foyer, les autorités sanitaires prévoient notamment des restrictions de mouvements pour les animaux et leur semence. Tous les ruminants sont concernés. Car si le mouton est le seul à pouvoir déclencher la maladie, les bovins et les caprins constituent des réservoirs sains. Ils peuvent être infectés par le virus, sans développer de signe clinique.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio