Fièvre catarrhale : le scénario se répète
La filière animale vit un nouveau cauchemar. Comme l'été dernier, des mesures sanitaires sont mises en place pour lutter contre la fièvre catarrhale. « Les pouvoirs publics ont pris la décision d'activer, au titre de la reprise d'activité virale, les mesures de restrictions des mouvements d'animaux en zone réglementée, alors que seulement quelques cas viennent d'être notifiés par l'Allemagne et la Belgique, à plus de 100 km de nos frontières. Cette décision ne peut que générer une nouvelle et profonde incompréhension chez les éleveurs, en raison des pertes économiques qui résulteront de cet excès de précaution », soulignent, dans un communiqué commun, les associations spécialisées (bovines, ovines, caprines) de la FNSEA et JA.
Les professionnels ont tenté d'obtenir un assouplissement du dispositif, en vue notamment d'un abattage canalisé des animaux des périmètres interdits dans des établissements de la zone indemne et d'un allotement des animaux issus des périmètres interdits dans les zones réglementées. Peine perdue.
Soulagement au marché de Rethel
« Les règles imposent des contraintes fortes, puisque aucun animal des périmètres interdits ne peut circuler vers les zones indemnes (uniquement vers les zones réglementées) et que la circulation des animaux des zones réglementées vers la zone indemne est soumise à de nouvelles conditions », déplore la FNCBV.
Lors d'un entretien jeudi avec Jérôme-André Gauthier, conseiller du ministre de l'Agriculture sur les filières animales, la FMBV a reçu l'assurance que des dérogations seront examinées pour le marché aux bestiaux de Rethel. Le foirail ardennais, situé en zone réglementée et proche d'un abattoir en périmètre interdit, fait état de « ventes freinées » par le dispositif actuel.
Arras, Valenciennes et surtout Forges-les-Eaux (lire notre brève dans l'édition d'hier) attendent aussi un coup de pouce. Pour ce dernier, situé hors zone réglementée, les espoirs semblent vains. La DGAL reste en effet inflexible sur le cloisonnement entre zones sensibles et indemnes.