Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale : des assouplissements restent possibles

La Fédération nationale de l’industrie et des commerces en gros des viandes (FNICGV) réclame, dans un communiqué diffusé vendredi, l’application immédiate de la réglementation communautaire concernant la fièvre catarrhale. « Une situation de blocage est en train de s’installer sur l’ensemble du territoire, les abattoirs étant brutalement coupés de leurs approvisionnements en provenance de la zone réglementée depuis plusieurs semaines,dénonce-t-elle. Cette modification forcée des courants commerciaux entraîne une dégradation des cours dans la zone réglementée, qui pourrait s’amplifier si les pouvoirs publics persistent à refuser l’accès aux dérogations prévues par la réglementation européenne. » Les textes en question permettent la sortie en zone indemne des animaux destinés à l’abattage et des bêtes de moins de deux mois. « La dégradation des cours est entièrement imputable aux mesures administratives nationales excessives, qui faussent les règles de la concurrence par l’attribution de dérogations à certaines entreprises de la zone indemne et pas à d’autres », poursuit le communiqué. La FNICGV considère que l’épisode de la fièvre catarrhale devrait se traduire par l’alternance de mesures strictes et allégées. Durant l’hiver, tous les mouvements d’animaux pourraient être autorisés, compte tenu de l’inactivité du vecteur de la maladie en saison froide. Pour l’Italie et l’Espagne, cette période va du 15 novembre au 2 avril. La fédération rappelle aussi que la France a la possibilité de réajuster la taille des zones réglementées, en fonction des résultats d’analyse sur le terrain. Pour l’heure, il est surtout question d’élargissement. Trois cas de suspicion de la maladie ont été signalés au Luxembourg. Les départements 57,88 et 67 sont menacés d’être classés intégralement en zone réglementée.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio