Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : le Mato Grosso encore touché

Un foyer de fièvre aphteuse a été confirmé dans un élevage du sud de l'Etat du Mato Grosso do Sul (centre-ouest du Brésil), une région déjà affectée et soumise à des barrières sanitaires, a annoncé jeudi dernier le ministère de l'Agriculture. Les 22 nouveaux cas d'animaux contaminés ont été enregistrés dans la commune de Japora. Tout le cheptel de la ferme Medianeira (137 bêtes) devait être abattu pendant le week-end. L'abattage ne doit pas s'étendre aux propriétés voisines où vivent près de 20.500 bovins car la région n'a pas encore été déclarée "indemne de la fièvre aphteuse". Elle est soumise aux barrières sanitaires et le bétail est placé sous surveillance, a souligné le directeur du département de santé animale du ministère. Néanmoins, l'Etat voisin du Parana (sud) a déjà décidé la mise en place de barrières de contrôle sanitaires à la frontière entre les deux Etats. Ce nouveau foyer surgit au moment où les autorités du Mato Grosso do Sul s'apprêtaient à solliciter le statut de région «libre de la fièvre aphteuse» après une épidémie surgie en 2005. C'est justement à Japora que le ministère de l'Agriculture avait enregistré le plus grand nombre de cas de fièvre aphteuse. 27 170 bêtes avaient dû être sacrifiées dans cette commune et 33 700 au total dans tout l'Etat. Le cheptel de la ferme Medianeira n'était pas vacciné depuis mai 2005 car la vaccination avait été suspendue après l'apparition de foyers de fièvre aphteuse dans la région, selon le ministère de l'Agriculture.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio