Aller au contenu principal

Feu vert au rachat de Soufflet Alimentaire par Avril

L'Autorité de la concurrence a donné son feu vert à l'acquisition de Soufllet Alimentaire par le groupe Avril.

Vivien Paille est une marque de Soufflet Alimentaire.
© Soufflet Alimentaire

Après examen de l'opération notifiée le 24 mai, l'Autorité de la concurrence a donné son feu vert au rachat de la société Soufflet Alimentaire par le groupe Avril sans conditions.

" L’opération n’entraîne la création d’aucun chevauchement d’activité ni de liens verticaux entre les activités d’Avril et de Soufflet", a-t-elle conclu.

Des liens congloméraux non préjudiciable à la concurrence

Elle a constaté que cette acquisition entraînait la création de liens congloméraux* entre les gammes de produits et les portefeuilles de marques respectifs des deux groupes. Mais elle considère que cela ne porte pas atteinte à la concurrence.

" Elle a notamment considéré que la nouvelle entité n’aura ni l’incitation ni la capacité de verrouiller les marchés sur lesquels les parties sont respectivement présentes en imposant des ventes liées compte tenu notamment du fait qu’elle restera confrontée à l’existence d’acheteurs disposant d’un pouvoir de négociation important et de concurrents importants, disposant eux aussi, pour certains d’une offre de produits diversifiée", explique l'Autorité.

Le texte intégral de la décision n° 22-DCC-110 du 24 juin 2022 relative à la prise de contrôle exclusif de la société Soufflet Alimentaire par le groupe Avril sera disponible ultérieurement sur le site internet de l’Autorité de la concurrence.

* Les effets congloméraux sont susceptibles de se produire lorsque la nouvelle entité étend ou renforce sa présence sur des marchés différents de ceux sur lesquels elle exerce mais dont la connexité peut lui permettre d’accroître son pouvoir de marché.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio