Fête Latine se déploie dans les spécialités italiennes
Fête Latine est le distributeur exclusif des produits de confiserie et de pâtisserie de la marque italienne Motta en France. Créée en mars 2000, l'entreprise affiche une progression de son chiffre d'affaires de 94 % en quatre ans. De 9,4 M Eur pour 2004, l'objectif du CA 2005 serait de 11,5 à 12 M Eur.
Pour ce faire, le spécialiste des « produits festifs méditerranéens » annonce plusieurs nouveautés pour la fin 2005. Sa collection de marrons glacés s'enrichit des «Grands Marrons glacés » d'environ 27 grammes «plus gros, donc plus moelleux mais aussi plus rares ». La marque profite de cette entrée pour s'offrir un nouveau packaging aux couleurs nobles blanc et argent. La boîte de 9 de 240 g est au PVC de 15 euros. « Notre objectif est de prouver que les marrons vendus en GMS sont aussi bons que ceux des confiseurs », souligne Jérôme Lambropoulos, président-directeur général de Fête Latine.
Dans son ascension rapide sur le marché des GMS, l'entreprise lancera également une gamme de Panettone totalement relookée. Fête Latine et Motta, propriété de Nestlé Italie, souhaitent, grâce à cela, rendre au Panettone son rôle premier de gâteau festif en France tout en développant son prestige. En parallèle, le lancement du Pandoro, un gâteau à la pâte plus légère sans raisin ni fruits confits, est aussi prévu pour la fin de l'année. Enfin, un mini panettone à l'effigie du prochain film de Disney («Little Chicken ») a été conçu pour séduire les enfants.
En projet, le lancement de gâteaux secs italiens
Si Fête Latine se focalise sur l'objectif de faire de Motta une marque italienne reconnue en France, elle souhaite aussi se développer avec d'autres fournisseurs et sur différentes niches « tout en se donnant le temps de bien faire », précise M.Lambropoulos. « Nous désirons développer la diffusion de culture et de recettes ethniques», explique M.Lambropoulos. Dans cette optique, le projet de distribution de gâteaux secs italiens pourrait voir le jour dans les prochaines années ; fabriqués dans leur pays d'origine, ils seraient vendus sous la marque Motta. Parallèlement, Fête Latine a signé en 2004 un contrat d'exclusivité avec le fabricant de chocolat suisse Favarger. Elle s'engage ainsi à distribuer une dizaine de produits de la gamme comme la fondue ou les Avelines. L'entreprise vise pour chacun de ses produits la place de leader ou de second sur le marché français.