Aller au contenu principal

Festi'bacchus : Bercy village retrouve ses origines viticoles

L'agence de communication Magnetic consultants organise du 7 au 9 septembre 2007 la première édition de « festi'bacchus », une fête des vins de France ouverte au grand public dans ce qui fut le haut lieu du négoce des vins à Paris jusqu'aux années 60. Cette foire au vin en plein air accueillera les appellations de l'ensemble des régions vinicoles françaises et vise à faire découvrir, déguster et apprécier le vin à près de 18 000 visiteurs, objectif de cette première, indique l'agence Magnetic, qui a notamment organisé la manifestation « les bacchanales » pour le compte des vins du sud-ouest à Paris. 25 appellations et 60 producteurs ont été conviés, du Jurançon au Madiran, du Bordeaux au Gaillac. Il s'agit pour la carrière vinicole de Bercy d'un retour aux sources. Son intérêt naquit en effet de son emplacement situé administrativement hors de la capitale : en dehors des murs parisiens, le vin n'y était pas soumis à l'octroi, rappellent les commerçants de ce quartier aujourd'hui regroupés dans l'association « Bercy Village ». Acheminé par la Seine, le vin en fûts a longtemps été déchargé à Bercy pour y être manipulé et mis en bouteilles. Dès lors toute une logistique s'organise et fait de Bercy le plus grand marché de vins et spiritueux du monde. Celui-ci prit tout son essor après 1880 : les chais et entrepôts furent même déclarés d'utilité publique. Le monde vinicole fait cependant sa révolution dans les années 60, signant la fin de l'industrie locale. Le bordelais invente la « mise en bouteilles au château », garantie de qualité qui se généralise rapidement. Peu à peu, les négociants disparaissent, les entrepôts ferment, laissant à l'Est de Paris un vaste domaine aménageable. Un nouveau quartier de Paris mêlant logements, bureaux et commerces autour d'un parc de 13 hectares s'y bâtit, réhabilitant les anciens chaix. Un show room à vocation alimentaire y prit ses quartiers, ainsi que de nombreuses organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio