Aller au contenu principal

Fermigoo, l’esprit fermier cultivé sur Internet

Avec le site en ligne Fermigoo, trois jeunes créateurs démontrent leur passion des produits fermiers authentiques. Leur petite entreprise s’approvisionne progressivement dans toutes les régions françaises. 800 à 900 producteurs potentiels sont déjà recensés.
Pour créer leur entreprise, ils ont misé sur la complémentarité de leur parcours de formation. Ils revendiquent haut et fort leur milieu commun d’origine : la terre. « Nos parents sont tous agriculteurs », argumentent d’entrée de jeu Tereza, Blaise et Cyril. Et pour insister encore un peu plus sur ses racines, Blaise ajoute qu’il prépare avec Tereza leur prochaine installation sur l’exploitation familiale de Prémont (02), là où ils ont créé Fermigoo en mars 2011. Un retour aux sources qu’ils n’auraient pas pu envisager si le projet n’avait pas abouti. D’autant que cette nouvelle activité permet la valorisation d’une partie des anciens bâtiments d’exploitation.
Ces trois diplômés d’université et d’écoles d’ingénieurs viennent de créer une boutique en ligne entièrement consacrée aux produits fermiers authentiques provenant de la France entière. Les trois cogérants ont travaillé leur projet durant cinq ans. Ce qui permet à Fermigoo de se singulariser dans le maquis des plateformes et des sites tournant autour des « produits de terroir ».
Originaire de Roumanie, Tereza a consacré son projet de fin d’études à la préparation du « business plan » à l’IAE de Valenciennes. Quant à Blaise et Cyril, deux anciens de Cocorette, l’un informaticien et l’autre responsable marketing, ils ont pu valoriser utilement leur première expérience professionnelle.

Raconter une histoire

Le choix du nom du site résume leur concept : entre l’évocation de cet « esprit fermier » et celle du moteur de recherche bien connu, se décline le slogan : « Explorez, vivez, savourez ! ». Les entrepreneurs insistent beaucoup sur leurs spécificités. « Nous allons au-devant des producteurs racontant chacun une histoire sur notre site. Celle de leur terroir et de leur savoir-faire… Pour chacun d’entre eux, l’acheteur peut visionner une vidéo ainsi qu’une fiche descriptive des produits proposés sur le site », souligne Cyril Lamotte. Depuis le démarrage, ils ont réussi à constituer une clientèle fidèle et régulière d’une cinquantaine de clients, la plupart âgés de 35 à 45 ans, ruraux comme citadins et adeptes des « achats plaisir ».
Cet « esprit fermier » leur permet de mettre en avant une palette en cours de développement de 300 produits distribués auprès des particuliers, épiceries fines, comités d’entreprises, ou à l’étranger. Une stratégie « multicanal » qu’ils comptent bien affiner et développer dans l’avenir en allant au-delà des quinze régions prospectées depuis la création du site.
Dans leurs cartons, ils ont 800 à 900 producteurs potentiels recensés grâce à leur veille permanente. Ils organisent régulièrement de nouvelles tournées à travers la France qui leur permettent de visiter de nouveaux producteurs et de les référencer en tournant des vidéos. Et de s’assurer que les produits mis en ligne sont conformes à la législation et offrent des garanties de qualité et de traçabilité indéniables.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio