Aller au contenu principal

Fermeture et projet d’abattoir en Ariège

L’abattoir de Lavelanet (Ariège) a fermé le 31 décembre, mais un nouvel outil est en projet dans le village voisin.
L’abattoir multi-espèces (300 tonnes) de Lavelanet, qui devait se mettre aux normes européennes avant le 31 décembre dernier, a finalement fermé. Des financements départementaux et régionaux avaient été garantis, mais les banques n’ont pas suivi et les travaux n’ont pas été réalisés. Les éleveurs locaux sont donc obligés d’amener leurs bestiaux à l’abattoir de Pamiers, à 50 km. Mais cela devrait être temporaire car un projet vient de voir le jour pour la construction d’un nouvel outil, d’une capacité de 400 tonnes, sur la commune de Villeneuve-d’Olmes. « Cet abattoir sera plus rationnel que celui de Lavelanet qui était au milieu des habitations et qu’on ne pouvait pas atteindre avec de gros camions, explique Jacques Bautista, le directeur. Un investisseur privé va apporter les 510 000 euros manquant au budget (850 000 euros au total). En contrepartie, nous installerons sur la toiture 12 000 m² de panneaux photovoltaïques, grâce auxquels il produira de l’électricité qu’il revendra à EDF. Cela lui permettra de se rembourser et de nous faire payer un loyer modeste. »
Une société coopérative d'intérêt collectif, la SCIC Abattoir Montagne Pyrénées, a été créée pour porter le dossier. 27 communes y ont déjà adhéré. L’abattoir sera construit sur la ZI de Pichobaquo, aux côtés de l’atelier de découpe racheté, en 2007, par la SCIC 09 Montagne.
Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio