Aller au contenu principal

Fermeture et projet d’abattoir en Ariège

L’abattoir de Lavelanet (Ariège) a fermé le 31 décembre, mais un nouvel outil est en projet dans le village voisin.
L’abattoir multi-espèces (300 tonnes) de Lavelanet, qui devait se mettre aux normes européennes avant le 31 décembre dernier, a finalement fermé. Des financements départementaux et régionaux avaient été garantis, mais les banques n’ont pas suivi et les travaux n’ont pas été réalisés. Les éleveurs locaux sont donc obligés d’amener leurs bestiaux à l’abattoir de Pamiers, à 50 km. Mais cela devrait être temporaire car un projet vient de voir le jour pour la construction d’un nouvel outil, d’une capacité de 400 tonnes, sur la commune de Villeneuve-d’Olmes. « Cet abattoir sera plus rationnel que celui de Lavelanet qui était au milieu des habitations et qu’on ne pouvait pas atteindre avec de gros camions, explique Jacques Bautista, le directeur. Un investisseur privé va apporter les 510 000 euros manquant au budget (850 000 euros au total). En contrepartie, nous installerons sur la toiture 12 000 m² de panneaux photovoltaïques, grâce auxquels il produira de l’électricité qu’il revendra à EDF. Cela lui permettra de se rembourser et de nous faire payer un loyer modeste. »
Une société coopérative d'intérêt collectif, la SCIC Abattoir Montagne Pyrénées, a été créée pour porter le dossier. 27 communes y ont déjà adhéré. L’abattoir sera construit sur la ZI de Pichobaquo, aux côtés de l’atelier de découpe racheté, en 2007, par la SCIC 09 Montagne.
Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio