Aller au contenu principal

Fermeture d’un des trois sites de la laiterie Celia

La laiterie Celia, installée dans la Mayenne, devrait fermer au mois de juin son usine de Saint Germain sur Moine (Maine-et-Loire), dont la production est dédiée aux produits premier prix, notamment dans les fromages à pâte molle du type pointe de Brie ou Carré. Cette décision fait suite à l’impossibilité pour le groupe laitier de rester compétitif face à un environnement présentant « une concurrence exacerbée» doublée « d’une spirale de baisse des prix » qui frappe le secteur laitier depuis de nombreux mois, et va au-delà du lait de consommation et de l’emmental. En contact avec le hard discount, le site de Saint Germain sur Moine a souffert du renouvellement annuel des marchés avec ce type d’intervenant. En un an, la baisse de production de l’usine a été estimée à 50%, une ampleur suffisante pour cesser une activité peu génératrice de marge. La laiterie Celia ne met pas pour autant la clé sous la porte, puisqu’elle est propriétaire de deux autres usines à Saint-Florent-le-Vieil (site du Maine-et-Loire spécialisé dans les laits infantiles et diététiques) et Craon, siège social de l’entreprise mayennaise et lieu de production du Chaussée au Moines et d’autres fromages comme le Saint-Paulin. Le groupe, qui a réalisé un CA de 210 M Eur l’année dernière pour un total de 600 salariés, devrait supprimer les 60 postes du site de Saint Germain sur Moine dans les prochaines semaines. L’essentiel des salariés devrait être conservé au sein de l’entreprise, seuls 9 postes disparaissant. Au final 51 reclassements seront proposés sur les deux sites de Saint-Florent-le-Vieil et Craon.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio