Aller au contenu principal

Fermeture d’un des trois sites de la laiterie Celia

La laiterie Celia, installée dans la Mayenne, devrait fermer au mois de juin son usine de Saint Germain sur Moine (Maine-et-Loire), dont la production est dédiée aux produits premier prix, notamment dans les fromages à pâte molle du type pointe de Brie ou Carré. Cette décision fait suite à l’impossibilité pour le groupe laitier de rester compétitif face à un environnement présentant « une concurrence exacerbée» doublée « d’une spirale de baisse des prix » qui frappe le secteur laitier depuis de nombreux mois, et va au-delà du lait de consommation et de l’emmental. En contact avec le hard discount, le site de Saint Germain sur Moine a souffert du renouvellement annuel des marchés avec ce type d’intervenant. En un an, la baisse de production de l’usine a été estimée à 50%, une ampleur suffisante pour cesser une activité peu génératrice de marge. La laiterie Celia ne met pas pour autant la clé sous la porte, puisqu’elle est propriétaire de deux autres usines à Saint-Florent-le-Vieil (site du Maine-et-Loire spécialisé dans les laits infantiles et diététiques) et Craon, siège social de l’entreprise mayennaise et lieu de production du Chaussée au Moines et d’autres fromages comme le Saint-Paulin. Le groupe, qui a réalisé un CA de 210 M Eur l’année dernière pour un total de 600 salariés, devrait supprimer les 60 postes du site de Saint Germain sur Moine dans les prochaines semaines. L’essentiel des salariés devrait être conservé au sein de l’entreprise, seuls 9 postes disparaissant. Au final 51 reclassements seront proposés sur les deux sites de Saint-Florent-le-Vieil et Craon.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio