Aller au contenu principal

Fermeture de l’abattoir de Montceau-les-Mines

La préfecture de Saône-et-Loire a décidé de suspendre l’agrément sanitaire de l’abattoir de Montceau-les-Mines en Bourgogne qui, en conséquence, fermera le 15 juillet prochain. C’est l’aboutissement d’un scénario qui a été scellé avec le retrait du principal client de l’abattoir, à savoir la société Arcadie. Celle-ci qui, en 2004, avait pesé pour 75 % de l’activité de l’abattoir avec plus de 2 000 tonnes de viande  abattue, a en effet décidé de ne plus faire appel au service de l’abattoir montcellien. Or, le budget 2004 de ce dernier avait été établi sur la base de 2300 tonnes.

Jusqu’au bout, la Communauté Urbaine Creusot – Montceau-les-Mines a assuré qu’elle était prête à  investir 1,5 M EUR pour mettre l’établissement aux normes, comme c’était devenu nécessaire.

La collectivité mettait seulement pour condition que le client N°1 poursuive son activité sur le site de Montceau qui emploie, directement, 11 personnes. Les professionnels de l’élevage et les bouchers ont eux aussi fait pression pour qu’une solution se dégage. Mais en vain.

Avec un solde restant maximum de 500 à 600 tonnes, l’activité de l’abattoir était impossible à pérenniser. La Communauté Urbaine n’a dès lors pas souhaité engager l’argent public pour une improbable poursuite d’activités sur le moyen et le long terme.

En vingt ans, c’est le deuxième abattoir qui disparaît sur le territoire de la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines. Celui du Creusot avait été contraint à la fermeture à la fin des années 80.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio