Feef et fcd s’accordent sur de bonnes pratiques
La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) viennent de rédiger un guide de bonnes pratiques en matière de négociations commerciales. « Nous cherchons à encadrer le business par le dialogue et non par une loi, faite par des gens qui ne pratiquent pas le commerce », explique Dominique Amirault, président de la Feef. « Toute notre approche, c’est de faire comprendre qu’on ne peut pas traiter de la même manière un grand groupe et une PME ». L’accord envisage de raccourcir la durée des négociations, afin qu’elles puissent se répéter tout au long de l’année. Ce guide planifie aussi la signature de contrats pluriannuels entre les partenaires. « Les grandes marques servent la guerre des prix. Les PME c’est la différenciation », note le président. En ce qui concerne la volatilité des matières premières, Dominique Amirault explique que le nouvel accord prévoit la mise en place possible « d’indicateurs qui nous permettent de nous revoir en cas de hausse – ou de baisse – pour modifier la donne ». Un point de déontologie du texte s’attache également à poser des règles encadrant les appels d’offres MDD « afin que la concurrence se fasse à armes égales ».