Aller au contenu principal

Feed : l’Europe des additifs se concrétise

Le cadre réglementaire des additifs pour animaux se simplifie tout en se durcissant.

« A quoi sert cet additif ?» ; telle est la question à laquelle répond la nouvelle classification européenne des substances destinées à l’alimentation animale. Cette classification « fonctionnelle» distingue les additifs non plus selon leur type moléculaire mais selon leur fonction. Celle-ci est soit technologique (épaississant, conservateur...), soit sensorielle, soit nutritionnelle (vitamines...), soit zootechnique (digestibilité, bien-être), soit, plus spécifiquement coccidiostatique et histomonostatique.

Les fabricants d’additifs saluent cette remise à plat logique. Ils ont aussi conscience qu’elle empêchera d’avancer des allégations non prouvées scientifiquement, certaines sociétés n’hésitant pas, aujourd’hui, à vanter les vertus digestives ou zootechniques de leurs produits.

Cette classification s’accompagne d’une remise à plat de la procédure d’autorisation des additifs. Elle ne passe plus par un « Etat membre rapporteur », choisi par le fabricant, qui pouvait se faire l’avocat du dossier. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) commanditera désormais l’évaluation scientifique. Le Syndicat national des producteurs d’additifs et d’ingrédients alimentaires (Synpa) en attend « une instruction rapide et égalitaire des demandes d’autorisations». L’instruction devrait s’accélérer du fait de l’instauration de critères d’évaluation proportionnés à l’emploi de l’additif et de la prise en compte d’autorisations déjà acquises.

Mais ces simplifications ne profiteront pas immédiatement aux sociétés intéressées puisqu’elles doivent dans un premier temps faire réévaluer tous leurs produits. Ceux-ci vont passer au crible de la nouvelle classification. À l’avenir, le nouveau cadre ne laissera pas les fabricants et importateurs en paix, puisqu’il prévoit un examen systématique tous les 10 ans. Jusqu’alors, certains additifs comme les vitamines étaient plus rarement examinés. Le Synpa préfèrerait « une réévaluation ciblée, basée sur un avis de l’AESA, en cas de nouvelles données sur la sécurité d’un additif », suivant le principe actuel.

Autre faille mentionnée dans un communiqué du syndicat : les pays exportateurs dans l’Union européenne d’animaux et de viandes peuvent avoir des procédures d’autorisation de leurs additifs plus lâches.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio