Fedepom restaure ses finances et pense « rapprochements »
Le congrès de Boulogne-sur-Mer devait être pour Fedepom (Fédération des Syndicats des Négociants en Pommes de Terre et Légumes en Gros) l’occasion d’un nouveau départ. En proie à de sérieuses difficultés financières depuis plusieurs exercices, la fédération a perdu de son poids politique. Il y eut tout d’abord le départ de poids-lourds de la profession qui « ont estimé que leur taille suffisante pouvait les dispenser d’une adhésion à une fédération professionnelle et qu’ils pouvaient gérer en interne leurs dossiers, voire se tourner uniquement vers l’interprofession », estime-t-on à Fedepom. Ce fut le cas de Pom’Alliance et de Parmentine, qui quittèrent Fedepom en 2002 et 2003. C’était au moment où « des charges nouvelles ont pesé sur l’organisation », souligne Jean-Marie Loridan, le nouveau président de Fedepom. « L’organisation a dû gérer les audits sociaux des entreprises après la mise en place des 35 heures ainsi que la régionalisation des subventions », poursuit le président.
Il y eut également le départ de Philippe Ammeux, d’Yves Roussineau et d’Hugues Pouzin, respectivement anciens présidents, trésorier et délégué général, au moment où Fedepom était contraint de se séparer de deux de ses salariés. Ce sont autant d’évènements qui ont compliqué encore un peu plus l’année 2005 durant laquelle Fedepom a perdu également une trentaine d’adhérents sur les 60 que compte la Fédération.
Pom’Alliance revient
Jean-Marie Loridan et Sébastien Galland en remplacement d’Hugues Pouzin : c’est le nouveau tandem aux commandes depuis le 1er octobre 2005. Avec l’appui du nouveau bureau, il a consacré une large partie de son temps à l’analyse structurelle et financière de la fédération. Cela s’est traduit par la mise en place d’une nouvelle organisation et par l’adoption d’un plan de redressement qui a obtenu le soutien actif de l’interprofession (Cnipt).
« Nous prévoyons de reconstituer nos fonds propres d’ici trois ans et de réadapter nos statuts à notre fonctionnement. D’ici là il n’y a pas lieu de s’inquiéter, compte tenu des économies réalisées », a commenté Jean-Marie Loridan. Le président veut d’ailleurs aller plus loin. Il évoquait dans la foulée « les réflexions actuelles menées pour le rapprochement avec d’autres organisations professionnelles pour de salutaires économies d’échelle ». Il évoquait notamment la possibilité d’un rapprochement avec la fédération du commerce de gros ou celle des expéditeurs en fruits et légumes.
Signe encourageant pour la nouvelle équipe aux commandes : le retour de Pom’Alliance et de neuf autres adhérents. A Boulogne-sur-Mer, Fedepom avait choisi « l’eau » comme thème principal de ses travaux durant lesquels une large place fut accordée aux bateaux à grande vitesse qui devraient relier l’Espagne et le Portugal à Boulogne dès la fin 2007 (voir les Marchés du 17 mars 2006). Un dossier que défend Boulogne-sur-Mer et qui a eu une oreille plus qu’attentive des congressistes.