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Fedepom met dix emballages à l’étude

Les négociants en pommes de terre ont étudié des idées pour rompre avec le rayon traditionnel.

«Une sensible perte de vente, des emballages qui ne bougent plus, un linéaire qui se complique, des marques distributeurs qui rendent l’innovation de plus en plus difficile, des moyens insuffisants pour véritablement entrer dans les linéaires »…. Le constat brossé par Jean-Michel Loridan, le président de Fedepom, au moment de conclure le 67e congrès des négociants en pommes de terre le 25 mai à La Rochelle, était sans concession. Selon lui, la filière est confrontée depuis plusieurs années au manque de moyens qui permettraient de conduire les innovations indispensables. D’où le thème du congrès, qui portait sur les enjeux stratégiques du packaging.

« Easy box », chapelet à idées, etc.

Plutôt que de débattre entre négociants, Fedepom avait décidé de s’entourer notamment d’un créateur de mode et d’un spécialiste du design-packaging. En quelque sorte, ouvrir les fenêtres et emprunter, une fois n’est pas coutume, « des chemins de traverse » pour évoquer l’avenir de « ce tubercule au capital sympathie indéniable ». La fédération souhaitait également faire réagir les fournisseurs d’emballages, d’habitude très silencieux, ainsi que les vendeurs de matériels. Pari réussi donc pour trois heures de débat intenses et riches de propositions.

« On a ouvert des pistes, il faut maintenant les discuter et chacun pourra utilement les travailler dans son entreprise », concluait Jean-Michel Loridan à l’issue du congrès.

Pour renouveler les packagings et ainsi mieux sensibiliser le consommateur dans le linéaire, Fedepom avait fait appel au cabinet d’études Amplitude qui a rédigé « une note de réflexion concernant la recherche d’un nouveau conditionnement pour la commercialisation future de pommes de terre fraîches ». Aboutissement de la réflexion : la présentation de dix concepts différents de futurs emballages. La « easy box », l’écrin rechargeable, le chapelet à idées, le distripom, le panier, le carré ou la cave à pommes de terre : ce sont autant d’idées qui ont toutes des propriétés communes, que ce soit en terme de praticité, de couleur ou de matière, d’innovation ou de création….

Une innovation qui passe parfois par un packaging « qui raconte une histoire ou une expérience culinaire », mais qui tient également compte de l’éco-design. C’est ce que soulignait Jean-Christophe Boulard, délégué général de l’Institut national du design packaging de Cognac : « les consommateurs sensibles aux notions de biodégradabilité et d’agromatériaux sont passés en très peu de temps de 18 à 35% ! ». Toutes les innovations doivent donc prendre en compte cette évolution : cartons ondulés et papiers vont peut-être retrouver un nouvel attrait, sans oublier les barquettes operculables, les sachets micro-ondables, car la pomme de terre entre elle aussi dans l’univers de « l’unité de vente consommateur ». Les conditionnements réduisent ainsi leur format. Ce qui est a priori favorable à la consommation de pommes de terre fraîches, notamment chez les jeunes.

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