Aller au contenu principal

FCO : mobilisation en Saône-et-Loire

La FDSEA de Saône-et-Loire a appelé les éleveurs à se mobiliser « lundi soir devant les sous-préfectures » du département pour protester contre la décision de l’Italie de restreindre les échanges d’animaux non vaccinés contre la fièvre catarrhale ovine (FCO).

« La fermeture envisagée par l’Italie des exportations de broutards qui ne seraient pas vaccinés, et ce dès le 3 mars prochain, ne respecte pas le cadre défini au niveau communautaire pour les échanges d’animaux entre nos deux pays », a déclaré André Berthoud, directeur syndical FDSEA 71. Selon lui « 30 000 broutards sont concernés dans tout le département » de Saône-et-Loire. Pour M. Berthoud « cette mesure suscite l’inquiétude de tous les agriculteurs déjà confrontés à des difficultés de trésorerie du fait de la hausse des charges qui pèsent sur les exploitations ». Et le responsable de demander au « ministre de l’agriculture de soumettre ce dossier dans les plus brefs délais à l’arbitrage de l’Union européenne ». Selon lui, « les éleveurs de nos régions productrices de broutards ne comprendraient pas que le gouvernement français ne puisse pas faire prévaloir les accords européens ».

Des rassemblements étaient prévus dans la soirée de lundi devant les sous-préfectures de Chalon-sur-Saône, Louhans, Charolles et Autun.

Les premières vaccinations contre la fièvre catarrhale ovine de l’ensemble du cheptel français bovin, ovin et caprin doivent débuter cette semaine, selon le ministère de l’Agriculture. Cette annonce fait suite à la décision des autorités sanitaires italiennes de restreindre, à compter du 3 mars, les échanges d’animaux de la France vers l’Italie aux seuls animaux vaccinés contre la FCO. Un million de broutards français sont exportés chaque année vers l’Italie.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio