Aller au contenu principal

FCO : menace sur l'export des broutards

La crise de la fièvre catarrhale prend une nouvelle ampleur. En touchant la zone d'élevage des bovins allaitants, elle menace l'export des broutards vers l'Italie. Les limitations de mouvements d'animaux, qui touchent déjà les départements de la Côte d'Or, de l'Yonne, du Cher et de la Nièvre, risquent de lui porter un coup terrible. Dans un climat d'angoisse, les rumeurs vont bon train. Les foyers de la maladie restent pour l'instant localisés aux portes du bassin allaitant dans le Nord-Est de l'Hexagone. Mais, des sources professionnelles évoquent des suspicions cliniques et sérologiques à Vézelay (Yonne), dont la confirmation virologique pourrait intervenir aujourd'hui.

Signe de la gravité de la situation, Michel Barnier vient de saisir Bruxelles pour réclamer un plan européen de lutte contre l'extension de la maladie. Il doit s'articuler autour de la mise en œuvre rapide d'un programme de vaccination, la prise en charge du financement des mesures sanitaires, un soutien du marché hors du dispositif « de minimis », selon un communiqué du ministère de l'Agriculture.

Négociations avec l'Italie

L'AG de la Fédération des marchés de bétail vif (FMBV), qui s'est tenue mardi à Corbigny (Nièvre), a été l'occasion pour les professionnels d'exprimer leur inquiétude. Comme l'a souligné le président Gilles Rousseau : « désormais, c'est la misère pour tout le monde ». Le Nord-Est n'est plus le seul touché, contrairement à l'an dernier. Monique Eloit, directrice générale adjointe de la DGAL, a signalé que des négociations sont en cours à propos des exportations sur le marché transalpin. Elles pourraient déboucher sur la mise en place d'une zone exportatrice vers l'Italie. Nos voisins souhaitent pour leur part que la France réalise des contrôles sur l'ensemble du territoire.

Dans un communiqué, la FFCB (commerçants en bestiaux) a réitéré sa demande de réunion en urgence d'un groupe de travail entre professionnels et administration, « pour étudier les possibilités et modalités pratiques de maintenir les flux d'animaux avec nos partenaires traditionnels, définir une politique sanitaire au niveau national et prévoir les conséquences économiques ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio