Aller au contenu principal

FCO : la catastrophe évitée en race Texel

L’élite Texel a échappé à la fièvre catarrhale ovine qui a attaqué le Nord-Est de la France, fief de la race ovine, d’après l’Upra. Dès l’arrivée de la maladie le 25 août, une partie des béliers reproducteurs avait été transférée dans le Limousin (alors indemne de FCO), une autre mise à l’abri de bâtiments et de filets. La région, en particulier dans les Ardennes, a connu une surmortalité des mâles en élevage de plein air entre fin août et début octobre. Les béliers qui ont survécu ont perdu leur fertilité ; ils ne l’avaient pas tout à fait récupérée à la fin novembre, d’après les contrôles effectués en élevages chez les sélectionneurs et les engraisseurs. Cependant, des agneaux qui étaient à l’abri des bergeries pour l’engraissement cet été ont pu suppléer au manque de béliers pour la reproduction d’octobre. La mortalité a été bien moindre que cet été et la reproduction semble avoir fonctionné, d’après les échographies. Les agnelages, dont le pic est prévu en mars, permettront de mesurer l’impact de la FCO sur les élevages de Texel. Bien qu’une certaine immunisation soit probable, l’Upra juge la vaccination absolument nécessaire ce printemps dans les zones de prévalence d’épidémie.

La race Texel, typique de l’élevage ovin en plein air, est très répandue dans le Nord-est où on l’utilise en race pure. Elle est en expansion dans le Centre et le Centre-Ouest. Elle donne dès 90 jours des agneaux lourds bien formés sans excès de gras et un rendement carcasse élevé.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio