Aller au contenu principal

FCD/Interbev : deux gagnants, un absent

Jérôme Bédier, le président de la FCD, et Denis Sibille, celui d’Interbev, se sont plutôt bien sortis du colloque qu’ils coorganisaient jeudi dernier à Paris sur le rôle du commerce dans la loi d’orientation agricole. L’initiative était à haut risque, compte tenu des tensions qui régissent les relations entre le monde agricole et la grande distribution et de la méfiance du syndicalisme à l’égard de la place que les enseignes entendent tenir au sein des interprofessions. Mais Jérôme Bédier avait trop à cœur d’effacer les camouflets infligés par le gouvernement à la grande distribution, écartée successivement des débats préparatoires à la loi d’orientation et de la réunion organisée autour de Jacques Chirac sur l’OMC. Tandis que Denis Sibille avait le souci de vanter les mérites d’une interprofession centrée sur le produit et délivrée des débats sur les prix, à la différence du syndicalisme. Le ton fut donc courtois et volontiers conciliant, le président de la FCD, véritable animateur de la journée, donnant du « Philippe» au président de Coop de France et du « Jean-Michel » à qui-l’on-imagine. « Il est aujourd’hui impossible pour l’agriculture de soutenir seule tout ce qui lui tombe dessus : la PAC, l’OMC, etc. Il faut que nous y fassions face collectivement», lança notamment Jérôme Bédier appelant toute la matinée au « dialogue », notamment interprofessionnel, et brocardant des Pouvoirs publics qui, loin de permettre le dialogue, « l’ont souvent empêché ». Les représentants agricoles et industriels présents dans la salle ne manqueront pas de rappeler à l’occasion à la FCD ces bonnes dispositions. L’ANIA n’aura pas ce loisir : l’Association des industries alimentaires, sans doute gênée par ce dialogue direct entre producteurs et distributeurs, n’avait pas répondu à l’appel.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio