Aller au contenu principal

Faut-il avoir peur des descendants de clones?

L'Afssa réclame une surveillance sur plusieurs générations, avant l'entrée dans la chaîne alimentaire.

Des animaux de boucherie descendant de clones apparaîtront dans la chaîne de consommation dans les toutes prochaines années, ont estimé des experts à l'occasion de la présentation la semaine dernière d'un rapport de l'Afssa. De la viande de bovin issue de descendants de taureaux clonés pourrait être mise sur les marchés aux Etats-Unis « dans deux à trois ans » si les autorités américaines en donnent l'autorisation, a déclaré à la presse l'un des auteurs, le biologiste Louis-Marie Houdebine. A l'approche de cette échéance, l'Afssa a réalisé un rapport intitulé « Bénéfices et risques liés aux applications du clonage des animaux d'élevage » concluant qu'il faudra « accumuler des données sur plusieurs générations » avant la mise sur le marché de produits (viande ou lait) provenant de descendants de clones.

Une surveillance nécessaire

« La cible évidente du clonage à des fins d'élevage, ce sont les « taureaux ayant des qualités particulières », a souligné Maxime Schwartz, chargé de la coordination scientifique pour le rapport de l'Afssa. Il apparaît, ont noté les deux experts, que les clones ont parfois des anomalies (excès de poids, hépatites…), qui disparaissent chez leurs descendants. A priori, selon M. Houdebine, leur commercialisation pourrait être « autorisée, tout en imposant une surveillance » afin de respecter le principe de précaution.

Dans un premier temps, le rapport recommande notamment la création de « troupeaux spécifiquement dédiés à l'étude des clones et de leurs descendants», ainsi que d'un « comité de surveillance » pour suivre les travaux des différents laboratoires impliqués dans « l'étude des effets secondaires du clonage des animaux d'élevage ».

L'Afssa s'est également penchée sur le risque de réduction de la diversité génétique dans le cas où tous les troupeaux feraient appel à un nombre limité de géniteurs issus de clonage. Pour M. Schwartz, le clonage pourrait être au contraire « une méthode pour réintroduire une diversité en train de se perdre ».

Enfin, le rapport de l'Afssa aborde « le bien être animal». L'Agence reconnaît que les anomalies et pathologies observées chez ces animaux sont « inhérentes à la technique de clonage » mais recommande que soient pris en compte « des critères de bien-être dans les programmes de suivi des animaux issus du clonage ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio