Aller au contenu principal

Faucheurs volontaires : peines sévères requises

Des peines de un à six mois d'emprisonnement avec sursis ont été requises par le procureur de la République de Lille dans le cadre du procès qui s'est ouvert le 29 septembre dernier sur fond de débats, manifestations et spectacles sous un chapiteau planté devant le palais de justice de Lille. Le procès s'est déroulé en présence de onze faucheurs volontaires d'OGM. De nombreuses associations et la Confédération Paysanne se sont mobilisées à l'occasion du procès. Les prévenus avaient détruit des parcelles de betteraves génétiquement modifiées appartenant à l'ex-société Advanta aujourd'hui SES-Vanderhave, le 15 septembre 2001 à Avelin, petite commune au sud de Lille. Parmi eux figurent deux conseillers régionaux et un adjoint au maire de Lille. Ce dernier, Eric Quiquet élu vert sur la liste de Martine Aubry, portait au moment des faits son écharpe tricolore, ce que le procureur de Lille a jugé «inadmissible, scandaleux et désastreux sur le plan de la pédagogie». SES-Vanderhave estime le préjudice subi à deux années de recherche et le chiffre à 227 820 euros. Le jugement sera rendu le 3 novembre prochain.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio