Aller au contenu principal

Fatalité

Le décès de René Renou laisse un grand vide. Un vide dans les cœurs et nous renouvelons à sa famille et à ses proches nos bien sincères condoléances, mais aussi un vide dans la profession. Cette longue maladie dont il disait être sorti vainqueur l’a-t-elle finalement emporté ou bien René a-t-il trop tiré sur la corde de la vie en reprenant trop vite une activité dense pour défendre les AOC. À la présidence du Comité national des Vins et eaux de vie, il a réalisé un parcours ambitieux et courageux. D’abord incompris, puis suivi, il a su impulser une politique dynamique de redressement de la filière AOC à un moment crucial de son développement. Reconduit dans ses fonctions, il y a quelques mois, il nous avait livré sa satisfaction de voir, en cela, la confiance du ministre dans la poursuite de sa tâche. De droite à gauche, il avait su rallier le monde complexe de la viticulture à ses propositions. En période d’installation du Conseil national du vin, des propositions contestées de la Commission européenne, de la pérennité des Comités de bassin, de la situation internationale, il n’aura malheureusement pas eu le temps d’achever sa mission. Et déjà se pose la question de son remplacement. Lourde tâche au moment où l’institution, dans laquelle il était un des pilier du renouveau, doit faire face à des restructurations profondes. René était reconduit pour six ans. Quelle sera la décision du ministre ? Intérim ? nomination d’un nouveau président ? L’homme de cœur, de courage, de persuasion va vraiment beaucoup manquer. Quelques photos prises la veille de son décès le montrent tel que nous l’appréçions : jovial et l’œil complice, voilà les souvenirs que nous garderons de lui.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio